Menu

Balade musicale d’une époque à l’autre

Philar IJ.JPG

Des images, des émotions, des objets qui racontent une vie, celle de passionnés de la musique, mais aussi le quotidien des habitants de l'Isle-Jourdain sur près de deux siècles.

« La société philharmonique de l’Isle-Jourdain est une des plus anciennes sociétés musicales du Gers….

C’est en 1835 que l’on trouve la première trace de son existence. La fédération musicale de France, créée en 1905, chargée de « favoriser l’art musical » et « d’enregistrer les sociétés musicales », envoie un livret d’identité le 23 octobre 1932 dans lequel il date la fondation de la « Philharmonique » en 1835. La création de la société s’inscrit dans le contexte de l’époque. Dès 1833, sous l’impulsion de Louis Philippe, on rencontre les premières sociétés orphéoniques qui prennent ensuite le nom de sociétés musicales, sous l’impulsion d’Adolphe Sax. »

Ainsi débute le livret qui retrace près de deux siècles d’existence de la philharmonique de l’Isle-Jourdain.

Cette année 2020, les évènements qui ont gelé la France durant quelques mois et ont modifié le déroulement des festivités prévues, n’ont pas empêché la naissance et la poursuite de projets pour la Société Musicale. Les musiciens ont rebondi en interprétant le morceau « Latin Band », confinés à leur domicile, diffusé grâce à la plateforme numérique YouTube. Retrouvez la vidéo et l'article du Journal du Gers qui lui est consacré en cliquant ICI.

Des réunions en visio ont vu le jour avec les membres du bureau de la société et l’équipe en charge de l’exposition.

En avril, cette exposition au musée campanaire retraçant l’histoire de la plus ancienne association de l’Isle-Jourdain suivie d’un concert exceptionnel, prévue le 25 avril, a été reportée et l'association a reçu le soutien de ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux.

Entraîné grâce à l’enthousiasme de leur présidente, Françoise Verrière, un noyau de l’orchestre a continué à travailler pour que l’exposition des 180 ans soit une réussite…

Chercher de l’information, contacter les Lislois, rédiger, modifier, mettre en forme … mais aussi nettoyer les instruments, rafraîchir les bannières, encadrer de neuf certains diplômes ou photographies...

Afin que le visiteur puisse voyager en rentrant chez lui, un livret retraçant l’historique de la société a été rédigé. L’impression en a été possible grâce au soutien financier de sponsors locaux.

La société philharmonique est fière du travail de mémoire réalisé et espère que chacun prendra autant de plaisir à aller de panneau en panneau que ses membres.

Un livre d’or de l’exposition sera mis à disposition à l’entrée du musée, n’hésitez pas à raconter vos souvenirs avec la Société Philharmonique…. ces témoignages feront partie des archives pour les générations futures.

Cette exposition sera inaugurée le mardi 14 juillet et débutera par un concert, à 11 h 30, en présence d'une partie de la Philharmonique. Le vernissage, une petite cérémonie, suivra immédiatement vers 12 h ; les organisateurs le regrettent vivement mais, en raison des impératifs sanitaires, les conversations qui suivront peut-être, ne seront accompagnées d'aucun petit four, ni de boisson pétillante. Partie remise à une autre occasion, très certainement !

Ensuite, l'exposition sera visible au Musée Campanaire, jusqu'au vendredi 28 août.

Suivez le quotidien de la Philharmonique sur sa Page Facebook. - Contact par mail à philharmonielislejourdain@gmail.com.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles