Le 28 mai, deux dirigeants de Terega – Patrick Mathieu et Arnaud Lateulade - sont venus, de Pau, à l’hôpital local de Nogaro qui comporte un EHPAD (1). Pour remettre, aux animateurs de cet EHPAD, dix tablettes en vue de faciliter les communications entre les résidents et leurs proches, avec l’aide des animateurs.
Et le même cadeau était préparé par Terega pour l’EHPAD Les Magnolias du Houga.
Cadeau avec les mesures barrières
Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac, était présente. Du côté nogarolien, Christian Peyret, maire de Nogaro, qui est également président du conseil d’administration de l’hôpital, avait fait le déplacement. Il a reçu les tablettes avec la directrice de l’hôpital, Nadine Thomas. Étaient également présentes, Valérie Vayrac (médecin coordinateur de l’EHPAD), Annick Philibert (cadre de santé) et Françoise Manas (infirmière « qualité »).
Du côté folgarien, Patricia Galabert, maire du Houga, était présente en compagnie de Johann Franck, responsable de l’EHPAD Les Magnolias.
Pour respecter les mesures anti covid-19, le groupe est resté à l’extérieur des bâtiments, mais non loin des fenêtres de l’EHPAD de l’hôpital. Si bien que, depuis un grand balcon, les animateurs et les résidents ont pu suivre l’événement.
Terega a le monopole du transport du gaz dans le Sud-Ouest
Terega se dénommait TIGF jusqu’il y a quelques années. L’entreprise a changé de nom pour souligner son action dans le gaz.
Après Total, son capital est désormais détenu à 40 % par Snam, un homologue italien, à 31,5 % par le fonds singapourien GIC, à 10 % par Predica (Crédit Agricole) et à 18 % par EDF Invest. Noter que, dans le reste de l’hexagone, c’est GRT Gaz qui assure le transport du gaz.
Intéressant pour la transition énergétique
Terega participe au projet Jupiter 1000. Il s’agit d’un projet innovant de démonstrateur industriel de Power-to-Gas (de l’électricité au gaz) installé à Fos-sur-Mer. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker. L'électricité en surplus sera en effet convertie en hydrogène par deux électrolyseurs, mais aussi en méthane de synthèse par le biais d'un réacteur de méthanisation et d'une structure de capture de CO2 à partir de fumées industrielles voisines (d’après Usine Nouvelle du 04.04.2018 Aurélie Barbaux).
(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. (2) Respectivement responsable des relations institutionnelles et directeur de la sécurité (ancien responsable du site de Lussagnet).