Menu

Terega donne des tablettes aux EHPAD de Nogaro et du Houga

4 Patrick Mathieu de Terega plus Valérie Vayrac 1bis 280520.jpg

Pour aider les résidents à communiquer

Le 28 mai, deux dirigeants de Terega – Patrick Mathieu et Arnaud Lateulade - sont venus, de Pau, à l’hôpital local de Nogaro qui comporte un EHPAD (1). Pour remettre, aux animateurs de cet EHPAD, dix tablettes en vue de faciliter les communications entre les résidents et leurs proches, avec l’aide des animateurs.

Et le même cadeau était préparé par Terega pour l’EHPAD Les Magnolias du Houga.

Cadeau avec les mesures barrières

Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac, était présente. Du côté nogarolien, Christian Peyret, maire de Nogaro, qui est également président du conseil d’administration de l’hôpital, avait fait le déplacement. Il a reçu les tablettes avec la directrice de l’hôpital, Nadine Thomas. Étaient également présentes, Valérie Vayrac (médecin coordinateur de l’EHPAD), Annick Philibert (cadre de santé) et Françoise Manas (infirmière « qualité »).

Du côté folgarien, Patricia Galabert, maire du Houga, était présente en compagnie de Johann Franck, responsable de l’EHPAD Les Magnolias.

Pour respecter les mesures anti covid-19, le groupe est resté à l’extérieur des bâtiments, mais non loin des fenêtres de l’EHPAD de l’hôpital. Si bien que, depuis un grand balcon, les animateurs et les résidents ont pu suivre l’événement.

Terega a le monopole du transport du gaz dans le Sud-Ouest

Terega se dénommait TIGF jusqu’il y a quelques années. L’entreprise a changé de nom pour souligner son action dans le gaz.

Après Total, son capital est désormais détenu à 40 % par Snam, un homologue italien, à 31,5 % par le fonds singapourien GIC, à 10 % par Predica (Crédit Agricole) et à 18 % par EDF Invest. Noter que, dans le reste de l’hexagone, c’est GRT Gaz qui assure le transport du gaz.

Intéressant pour la transition énergétique

Terega participe au projet Jupiter 1000. Il s’agit d’un projet innovant de démonstrateur industriel de Power-to-Gas (de l’électricité au gaz) installé à Fos-sur-Mer. Basée sur une plateforme destinée à la transition énergétique, l'installation a pour but de transformer l'électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.  L'électricité en surplus sera en effet convertie en hydrogène par deux électrolyseurs, mais aussi en méthane de synthèse par le biais d'un réacteur de méthanisation et d'une structure de capture de CO2 à partir de fumées industrielles voisines (d’après Usine Nouvelle du 04.04.2018 Aurélie Barbaux).

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. (2) Respectivement responsable des relations institutionnelles et directeur de la sécurité (ancien responsable du site de Lussagnet).

1 Arrivée des tablettes 1bis 280520.jpg
Arrivée de Patrick Mathieu et Arnaud Lateulade avec Christian Peyret (de dos, Nadine Thomas)
8 Patrick Mathieu et Arnaud Lateulade déballent les tablettes 1bis 280520.jpg
Patrick Mathieu et Arnaud Lateulade déballent les tablettes
9 Arnaud lateulade montre une tablette 1bis 280520.jpg
Arnaud Lateulade montre une tablette à Christian Peyret et Nadine Thomas
6 Patrick Mathieu remet les tablettes à Patricia Galabert et Johann Franck 1bis 280520.jpg
Patrick Mathieu remet les tablettes à Patricia Galabert et Johann Franck
2 Nadine Thomas va prendre la parole 1bis 280520.jpg
Nadine Thomas va prendre la parole
3 Annick Philibert Nadine Thomas Christian Peyret Johann Franck Patricia Galabert Elisabeth Dupuy-Mitterrand et Françoise Manas 1bis 280520.jpg
Annick Philibert, Nadine Thomas, Christian Peyret, Johann Franck, Patricia Galabert, Élisabeth Dupuy-Mitterrand et Françoise Manas
10 Patricia Galabert remercie Terega 1bis 280520.jpg
5 En face à l'EHPAD les animateurs écoutent 1bis 280520.jpg
En face, à l'EHPAD, les animateurs et les résidents assistent à l'événement
11 Mohamm Soufyane vient se mêle à la conversation 1bis 280520.jpg
Mohammed Soufyane, animateur à l'EHPAD de Nogaro, vient se mêler à la conversation
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles