Un jumelage vit par les échanges qui s’instaurent entre les communes liées par ce type de lien. Il permet d’encourager la coopération entre elles, l’entente mutuelle entre leurs habitants.
Le comité de jumelage du canton de Valence-sur-Baïse s’y emploie. Depuis sa création, nombre d’échanges ont été réalisés. La réunion qui se tenait dernièrement dans notre bastide, à l’initiative de Jean-Louis Ducournau, le président, avait pour but d’en concrétiser un, évoqué en fin d’année 2019.
En effet, la venue dans le Gers de Raymond Grumet, le fils de François à l’origine du jumelage avec Serge Delor, avait permis d’envisager cette opportunité. Raymond est, en effet, le responsable du centre de secours de Rixheim, une aubaine que notre président et son comité n’ont pas manqué de saisir.
Plusieurs associations ont, dans les années précédentes, participé à des échanges. Le basket, la pétanque, le théâtre ont effectué une visite en Alsace rendue par leurs homologues rixheimois.
Envisager le même schéma entre centres de secours offrait une belle opportunité. Il est certain que le climat actuel n’incite pas aux voyages mais, si le but de la réunion n’était que de tracer les grandes lignes d’un déplacement éventuel ce à quoi s’appliqua avec bonheur Jean-Louis Ducournau, on peut espérer que, une fois de plus, des Valenciens et des Rixheimois auront la possibilité de faire connaissance, de s’apprécier, nouer des amitiés, n’est-ce pas la le moteur de tout jumelage ?
Claude Laffargue