Une centenaire à Avezan
Claire Ufferte a fêté ses cent printemps. Née dans une ferme de Plieux, le 5 mars 1920, Claire est la dernière née d’une fratrie de neuf enfants dont six filles et trois garçons. D’abord cuisinière à la cantine de Castelnau-d’Arbieu, elle se marie à Saint-Léonard, en 1948, après le retour de son futur époux prisonnier en Allemagne. Elle se consacre alors définitivement aux travaux de la ferme avec son mari Daniel et donne naissance à trois enfants.
En novembre 1955, le couple s’installe à Avezan en achetant le ferme au lieu-dit « La Côte du Provençal » où elle restera jusqu’à sa retraite en 1980. Afin de prendre un repos mérité, elle s’installe à Saint-Clar jusqu’en 2004 pour revenir à Avezan auprès de l’une de ses filles, Jeanine. Ainsi, Claire est restée toute sa vie durant sur notre territoire gersois entre Plieux, Castelnau-d’Arbieu, Saint-Léonard, Saint-Clar et Avezan.
Sa vie de travail s’inscrit dans ce temps où l’agriculture n’était pas mécanisée, ce qui nécessitait beaucoup de travail manuel, pénible et une forte entraide de voisinage, toujours dans une bonne ambiance. Les petits champs de l’époque favorisaient naturellement la vie animale et végétale sauvage qui est devenue si précieuse pour nous aujourd’hui.