Menu

La FNACA fait le point

IMG_3507.JPG

Samedi matin, les membres de la  Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA)  de l’ancien canton de Cazaubon se sont retrouvés à la salle des fêtes de Lannemaignan, pour leur assemblée générale.

C’est en présence de Christian David, maire de Lannemaignan, de plusieurs maires des communes concernées et d’André Casabonne, membre du comité national de la FNACA et président départemental adjoint de la FNACA du Gers, qu’ont eu lieu la réunion, la remise de médailles et le dépôt de gerbe.

Didier Remazeilles, président de la FNACA cazaubonnaise a rappelé la dizaine de décès de membres de la FNACA locale, survenus durant l’année 2019, et il a invité l’assistance à observer un instant de recueillement en leur mémoire en précisant :

«  Malheureusement, chaque année,  ce sont sept à dix camarades qui décèdent. »

Didier Remazeilles a ensuite  remercié Christian David pour son accueil, André Casabonne pour sa présence, ainsi que les adhérents des treize communes et les représentants d’Éauze et de Castelnau-d’Auzan-Labarrère, qui eux, étaient invités.

La FNACA compte 115 membres.

Le secrétaire, Robert Nagiscarde, a détaillé leur participation à plus d’une vingtaine de cérémonies officielles, ainsi que la présence du drapeau à la dizaine de cérémonies d’accompagnement de leurs camarades décédés.

« Ce qui nous fait plus d’une trentaine de sorties, ce qui est beaucoup. »

Le trésorier, Roger Garbay, a tout d’abord remercié les mairies pour leurs subventions qui au total représentent 1.046 euros. Les principales dépenses sont évidemment les gerbes pour les cérémonies et les fleurs pour les sépultures. Roger Garbay a révélé que les finances sont saines.

André Casabonne a exprimé le plaisir qu’il éprouvait en participant à cette assemblée générale, et que cette année c’était la 20e sur 27 assemblées dans le département du Gers.

« Ce que je viens d’entendre au niveau local sur le nombre important de décès, se passe au niveau départemental, où tous les ans, la FNACA enregistre 150 à 160 décès d’adhérents. Nous avons moins d’adhérents, plus de dépenses et moins de rentrées financières. Dans plusieurs années, le monde des Anciens combattants se retrouvera dans une situation jamais connue. Dans plus de dix ans, le monde d’Anciens combattants aura disparu, l’âge moyen sera 94 ans. Combien serons-nous alors ? »

André Casabonne a conclu son intervention en précisant que l’assemblée générale départementale de la FNACA aura lieu le 14 juin, à Vic- Fezensac.

À l’issue de l’assemblée générale, c’est en cortège que les nombreuses personnes présentes se sont rendues au Monument aux morts où  André Casabonne a remis la médaille de combattant  à  Jean-Jacques Caseta, Jean-Jacques Lassaube, Jean Monge, et Guy Pellefigues   

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles