Menu
Fleurons de Lomagne

Tower Bridge, à Londres, de nuit et illuminé par un feu d'artifice très coloré

Puzzle Tlse à plusieurs.JPG

Elles avaient testé quatre puzzles ; les organisatrices ont opté pour le Pont de la Tour de Londres : 500 pièces pas si faciles que cela à reconstituer.

Dimanche 24 novembre, les soeurs Agraz avaient délocalisé leur concours de puzzle à Toulouse. Les années paires, depuis 2014, elles en organisent un à Panassac, commune à l'est du Gers, dont elles sont originaires et où elles aiment à organiser leur fête de famille nombreuse dans la maison de leur enfance - pintade chaponnée au menu de Noël, cette année !

Dorénavant, la journée de dimanche ayant été un succès, les fans de puzzle pourront retrouver une autre opportunité de s'adonner à leur passe-temps favori avec une nouvelle compétition bisannuelle, dans le sud de la France. En 2021, à Toulouse, dans une plus grande salle, il sera proposé un concours semblable à celui de Panassac avec des épreuves différentes : 500 pièces ou 1.000 pièces, des équipes d'ados, d'amateurs ou d'experts.

Ce dimanche, pour une première expérience, les organisatrices avaient visé la simplicité : une seule épreuve avec un puzzle de 500 pièces, mais qu'elles avaient choisi en fonction de sa difficulté ; il fallait éviter trop de facilité car les inscrits étaient presque tous des adeptes, loin d'être des novices.

Le concours vient de démarrer. Pas un bruit dans la salle.

Une concentration  extrême, à tel point que les passants, intrigués par le spectacle, s'interrogeaient pour deviner à quelle activité pouvaient s'adonner ces gens installés de part et d'autre des tables.

Trois heures de compétition prévues, avec une pause d'un quart d'heure, le puzzle peut être réalisée dans les temps puisque, lors du choix du modèle, les organisatrices, en solo, avaient mis aux alentours de ces trois heures pour le reconstruire.

Il était donc logique qu'à deux personnes, la moitié du temps soit nécessaire.

Mais, pour ces deux candidates qui ont l'habitude des compétitions de haut niveau, la concentration est extrême. De retour des championnats du monde en Belgique, elles faisaient partie d'une équipe de Toulousaines ayant terminé à la 6e place. Les prévisions des organisatrices se réalisent : elles finissent premières en 51 minutes. Un record pour les concours organisés par Le Puzzle est dans le pré, jusque là, le meilleur résultat était de 57 minutes, à Panassac, en 2014.

Les deuxièmes, recrues de dernière minute, ont mis 1 heure et 8 minutes. Cinq équipes ont fini dans la moitié du temps disponible. Autre temps remarquable, un amateur seul est arrivé au bout du puzzle en 1 h 37 mn. Dans le cas de ce monsieur, il était inscrit avec une partenaire mais s'était retrouvé seul, suite à un empêchement. 

Toutefois des équipes étaient bien prévues en solo, avec des tables réservées. Ainsi, trois dames étaient venues seules, notamment l'une d'entre elles arrivant de Montpellier et finissant à la 9e place. Cette dernière avait envisagé de venir à Panassac mais, elle avait renoncé, de même que des Parisiens qui s'étaient renseigné pour venir dans le village gersois : "Y a-t-il un train pour se rendre à Panassac ?" Non, pas très possible, donc même avec un  hébergement assuré, dans le Gers, des gîtes ou chambres d'hôtes sans souci, à proximité, le hic est le moyen pour y parvenir... D'où la vraie bonne idée d'organiser ce concours dans la capitale occitane.

Cherchez-les, vous n'en trouverez pas beaucoup ... ils étaient seulement neuf. Eh oui, sur les 62 concurrents, la majeure partie était des femmes. Donc 31 équipes de deux, un seul désistement qui a profité à deux jeunes femmes arrivées par hasard, en ayant vu l'annonce du concours sur le site dédié. Surprise, il y en avait un dans la région. Jour de chance pour elles qui arrivaient sans s'être inscrite et, sans habitude aucune des concours, .. elles ont fini deuxièmes.

Rendez-vous pour tous en octobre prochain à Panassac !

Puzzle Tlse fini Bis.jpg
Les gagnantes, comme l'avaient prévu les organisatrices, ont terminé en moins d'une heure.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles