Le Centre social et culturel le Clan organisait, du 15 au 17 novembre, un festival de théâtre amateur, le Festi Théâtre, pour la 2e année consécutive. Avec des troupes invitées et l’atelier-théâtre du Clan.
Neuf pièces étaient programmées pour être jouées, mais huit seulement l'ont été. Car, malheureusement, l’état de santé d’un comédien n’a pas permis que sa compagnie (IBM à Boulet - 31 Colomiers) puisse jouer Les salauds vont en enfer, pièce issue du roman très dur de Frédéric Dard.
Des spectacles très variés
Labiche était à l’honneur avec l’atelier-théâtre du Clan, mais des pièces plus sérieuses étaient proposées comme Le Repas des fauves de Vahé Katcha (par la Compagnie Vice Versa de Billère 64). Il s’agit d’une pièce que l’on ne peut voir sans éprouver de l’amertume : sous l’Occupation, des Français sont réunis pour un anniversaire. Deux officiers allemands sont abattus sous leurs fenêtres. Un officier de la Gestapo exige que les sept personnes présentes livrent deux d’entre elles comme otages. Il leur laisse jusqu’au dessert pour en décider. Et là, à part une ou deux personnes, chacun rivalise de bassesse pour échapper au destin menaçant et y envoyer...son prochain.
Le Journal du Gers a aussi assisté à la représentation de La Clochette de Madame de Wilfrid Renaud (par l'Ecla d'Éauze). Où la servante d’un couple bourgeois de la Belle Époque se sent harcelée par la clochette de sa patronne, qui la fait courir dans tous les sens. Et la clochette lui parle...Un divertissement bien enlevé.
Tradition théâtrale
Le Clan a, depuis toujours, une tradition théâtrale. Avec des spectacles créés et montés par son atelier-théâtre animé, notamment, par Gérard Temple. Et avec des spectacles classiques des tragiques et des comiques de la Grèce antique. Sans oublier des pièces de boulevard, de Labiche et de Feydeau et même d’Offenbach.
On espère vivement que 2020 verra un autre Festi Théâtre.