En recevant dernièrement une délégation des Amis du Moulin de Durban et le maire du village venus lui remettre un chèque correspondant au bénéfice de la journée « Octobre Rose » du 13 octobre, Nadia Benoît, secrétaire générale de la Ligue, entourée d’un ensemble de bénévoles n’en connaissait pas encore le montant.
Un chèque d’un montant inespéré
Aussi le nombre de 3.000 €, inscrit sur le beau chèque, fictif d’abord, en carton décoré aux couleurs de l’opération, a été une bonne surprise. Les remerciements ont été à la hauteur de l’investissement de tous ceux qui ont participé à la réussite de cette opération, sans oublier la collaboration particulièrement efficace du C.R.S.A. (Club des Retraités Sportifs Auscitains). Représentant le président de la Ligue empêché, la secrétaire générale a rappelé que la Ligue était le premier financeur privé dans le domaine de la lutte contre le cancer qui soutient à la fois la recherche et l’accompagnement des patients, notamment au niveau des soins de confort, sans oublier la prévention. Elle n’a pas manqué de souligner l’élan exceptionnel de chaleur humaine qu’elle a découvert à Durban, du côté des organisateurs comme des bénévoles. Une journée exceptionnelle pour tous et dans tous les sens du terme !
Les Amis du Moulin veulent aussi donner une dimension humanitaire à leur projet
De son côté, Alain Ribolleda, le maire, comme Daniel Carretero, le président de l’association, ont été les premiers surpris du succès de ce défi qu’ils s’étaient lancé à l’initiative d’Eric Bourrec, un bénévole particulièrement investi. Tous avaient envisagé d’utiliser leur moulin à des fins patrimoniales, culturelles, sportives, éducatives et voilà que s’y est ajoutée une cause humanitaire qu’ils ne sont pas prêts à abandonner.
Cette petite réception s’est terminée autour du verre de l’amitié, préparé par les bénévoles de la Ligue, toujours à la recherche de nouveaux volontaires. Quant aux Amis du Moulin de Durban, ils ont déjà coché une case dans le programme de la saison à venir.