Le 8 novembre 2019, Le Journal du Gers assiste à un contrôle routier de la gendarmerie, supervisé par Delphine Grail-Thomas, sous-préfète de Mirande. C’est la compagnie de gendarmerie d’Auch, commandée par le capitaine Clément Pepino, qui opère.
Le dispositif est installé sur la RD 3 entre Beaumarchés et Marciac. C’est vraisemblablement un dispositif classique. Et il est astucieux... En effet, il est composé :
-
d’un poste de contrôle très léger, composé d’un gendarme dans une petite voiture banalisée, équipé de jumelles laser,
-
de deux postes d’interception – un pour chaque sens de la circulation - , installés à plusieurs kilomètres du poste de contrôle, de chaque côté de celui-ci.
Nous avons admiré l’excellent choix du poste de contrôle...
Une voiture dont la vitesse a été notée comme supérieure à la vitesse limite sur l’itinéraire est signalée au poste d’interception qui arrête le véhicule en question.
Résultat : le contrôle passe totalement inaperçu et il ne sert à rien de ralentir quand on aperçoit les gendarmes d’un poste d’interception : c’est déjà « cuit ! »
Au moment où nous étions au poste d’interception de Marciac, un automobiliste contrôlé à 130 km/heure sur la RD 3 était interrogé dans une camionnette de la gendarmerie : d’où un retrait immédiat du permis et appel à des amis pour se faire véhiculer.
Les infractions génératrices de graves accidents
Le capitaine Clément explique que ce sont les infractions génératrices d’accidents graves (IGAG) qui sont recherchées en priorité :
-
la vitesse excessive,
-
l’alcool au volant,
-
l’ingestion de stupéfiants,
-
l’utilisation du téléphone portable en conduisant
-
l’absence de ceinture,
-
le refus de priorité.
Souvent vitesse, alcool et stupéfiants sont associés.
Priorité : lutte contre l’insécurité routière
Catherine Séguin, préfète du Gers, a fait de la lutte contre l’insécurité routière l’une des priorités de l’action publique départementale. Ainsi, elle annonce que, lors du week-end de l’Ascension, plus de 1500 usagers de la route ont été contrôlés. Parmi eux, 350 motards.
157 infractions ont été relevées. Parmi ces infractions, on en relève :
-
6 pour conduite sous l’emprise de l’alcool
-
94 pour excès de vitesse dont 3 grand excès > 50 km/h
-
15 infractions graves dont 2 pour non-port de la ceinture de sécurité,
-
4 pour usage de téléphone au volant,
-
7 refus de priorité,
-
2 délits pour conduite sans permis
-
32 infractions pour défauts d’assurance, de contrôle technique, de présentation de documents du véhicule.
Les infractions les plus graves ont donné lieu à 11 suspensions de permis de conduire et à une mise en fourrière d’un véhicule.
Bilan du contrôle de janvier à septembre
Du début de l’année jusqu’au 17 septembre, ce sont plus de 61 000 excès de vitesse qui ont été enregistrés, plus de 710 infractions relevées pour consommation d’alcool ou de stupéfiants, plus de 700 infractions pour usage du téléphone au volant, plus de 370 non port de la ceinture de sécurité, plus de 270 refus de priorité, plus de 190 conducteurs sanctionnés pour défaut de permis.
N.B. - La photo du haut de page montre une camionnette de la gendarmerie où un automobiliste en infraction est interrogé.