Un après-midi idéal pour découvrir le géocaching

Geocaching P1020487.jpg

Heureusement, le soleil automnal était venu réchauffer les promeneurs

Début de vacances scolaires pour les étudiants de BTSA du Lycée Beaulieu-Lavacant ! Mais non, ce samedi 19 octobre, on commence par un détour à Montant-les-Créneaux pour faire découvrir le circuit de géocaching élaboré par leurs soins, en collaboration avec l'Office du Tourisme (OT) Grand Auch Cœur de Gascogne.

Pas vraiment laborieux, mais au contraire très ludique ! Une à deux heures de promenade dans un environnement plutôt sympathique - d'ailleurs, cet été, nous avions consacré une page à ce castelnau proche de la capitale gasconne, retrouvez-la sur notre rubrique estivale - Maintenant que vous êtes sur place, à l'entrée du village, devant la tour-porte : on démarre par l'accueil et les explications pour une première approche du géocaching et emmener les visiteurs dans la bonne direction. 

Première étape du circuit ... le jardin secret de Montaut, pour y arriver, suivre les flèches et là, un premier atelier découverte attend le visiteur. 

Cet après-midi, beaucoup de papas en ont profité pour passer ces instants, souvent trop rares, avec leur progéniture. Là, nous avons un ex-parisien dont l'odorat a été dénaturé par six années passées dans la capitale... et les transports en métro. Pas évident de retrouver ces senteurs oubliées. À deux, ils ont tenté d'affecter le nom de la plante aromatique à chaque gobelet : thym, romarin, ciboulette, estragon, menthe, oseille, même le parfum de la rose !

Bon, mais le but du géocaching est tout de même de retrouver les caches disséminées un peu partout. Au nombre de trois pour ce circuit, après l'atelier botanique, il faut s'y atteler. ... Ils vont le retrouver ... mais on ne vous dira pas où et quel était l'objet car la cache est permanente. Retrouvez les indications sur le site gratuit pour à l'occasion, faire de même.

Le circuit fait le tour du village par l'extérieur avec un second objet à découvrir dont on ne dévoilera pas ici l'endroit précis. Tout proche était le second atelier où quelques uns des élèves proposaient des conseils pour devenir, à son tour, géocacheur.

Mais on continue notre exploration de Montaut-les-Créneaux et on part en direction de Crastes et Mirepoix, là vous allez découvrir un pigeonnier en parfait état mais pas évident à remarquer, même si l'on passe souvent sur cette petite route.

Après avoir trouvé la troisième cache, on profite du dernier atelier : reconnaître les oiseaux de notre territoire avec à l'appui de superbes photos. Cet atelier a exigé une bonne préparation en amont mais cela valait cet effort car cela a suscité l'intérêt des visiteurs, petits ou grands.

Voilà, un après-midi de géocaching qui aura peut-être donné des idées à certains !

En tout cas, les vingt-et-un élèves de cette classe de Beaulieu-Lavacant que Véronique Portets et Eliane Hérédia, leurs deux professeurs principaux, étaient venues soutenir ce samedi après-midi, ont réalisé à cette occasion un travail qui, dans le futur, leur sera forcément une expérience profitable. Mais pour eux, une fois le matériel plié, une pause bien méritée avec ces congés scolaires !

L'OT Grand Auch Cœur de Gascogne propose donc, dorénavant aux visiteurs, quatre villages, Jegun, Montaut-les-Créneaux, Ordan-Larroque et Sainte-Christie, où ils pourront se transformer en "découvreurs" de trésor.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles