Menu

Ravignan, un superbe château à Perquie, aux portes du Gers

00 Le château de Ravignan 1bis 101019.jpg

Mobilier d’époque et armagnac

Avertissement: à la demande du propriétaire du château, nous avons supprimé les photos montrant l'intérieur du château.

Il était une fois un château du XVIIe siècle, meublé avec un goût très sûr, qui avait échappé aux troubles de la Révolution. Acheté en ruines par le mousquetaire Jean de Ravignan en 1732, il est restauré et aménagé par Hyppolyte de Ravignan (sic)  en 1830. Revenu des campagnes de l'Empire, il se marie et s'y installe.Il en fait le bijou qu’il est encore aujourd’hui. Un parc à la française, un porche qui porte les armoiries, la couronne de comte et la Légion d’honneur donnée par Napoléon 1er (1), les pièces avec leur mobilier, les portraits des ancêtres, les livres d’époque, tout est là pour que le visiteur puisse se plonger dans l’ambiance des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le château de Ravignan est inscrit aux monuments historiques. Sa chance est d’être toujours resté dans la même famille. Peu de châteaux ont un mobilier d’époque comme celui-ci. Ceux qui les connaissent pensent au château de Cheverny, sur les bords de la Loire ou au château d’Henri IV à Pau.

Visite

André de Ravignan, son épouse Monique, et sa sœur Christine guident Le Journal du Gers lors de la visite. Parmi les pièces remarquables, citons le salon, où sont accrochés les portraits des ancêtres et des belles dames de la famille. On peut aussi y voir un superbe coffre de mariage, des vases de la Compagnie des Indes, la bibliothèque avec ses livres variés et ses lettres d’hommes célèbres, comme Montesquieu. Les archives des comptes de la propriété ont aussi été préservées et sont pleines de détails intéressants sur la vie d’autrefois. Les chambres sont belles avec une exposition de magnifiques vêtements tissés avec broderie intégrée. Nous avons noté un couloir entièrement consacré à la gloire d’Henri IV, dont les Ravignan sont des fans.

L’armagnac

« Si je dois aller dans une île déserte en n’emportant que deux choses, je prendrai la Bible et une bouteille d’armagnac de Ravignan 1970 », aurait dit le reporter Roger Couderc.

Le chai est à proximité immédiate du château. Des trésors d’armagnac y dorment en fût (2).

Pratique

Pour aller au château, il faut quitter la route Monguihem – Villeneuve-de-Marsan, tourner à gauche vers le village de Perquie, puis tourner autour de l’église. On peut se garer à proximité, ensuite on trouve le chai et l’on continue vers le château. Pour visiter, appeler le 09 65 31 07 36.

À noter : les portes ouvertes du château le 16 novembre 2019 (voir le site de l'Office du Tourisme des Landes).

(1) Croix piquetée sur champ d’azur cantonné de 4 roses. (2) Nous recommandons le millésime 2003. La maison propose aussi du floc blanc et des framboises à l’armagnac.

7 de Ravignan 1bis 101019.jpg
André de Ravignan
2 Le château de Ravignan surgit 1bis 101019.jpg
Le château surgit au détour du chemin
6 Armoiries croix piquetée sur champ d'azur à4 roses, couronne comtale et légion d'honneur donnée par Napoléon 1er  1bis 101019.jpg
Les armoiries au-dessus du porche
15 Portrait 1bis 101019.jpg
Portrait
17 Hippolyte de Ravignan qui acheta et aménagea le château 1bis 101019.jpg
Hippolyte de Ravignan
23 Le chai d'armagnac 1bis 101019.jpg
Le chai d'armagnac
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles