Propriétaires de la parcelle de vigne inscrite aux monuments historiques, Isabelle et Jean-Pascal Pédebernade, font, des vendanges, une fête brillante.
Depuis 5 ans, ils invitent leurs proches et leurs amis à participer aux vendanges, mais costumés ! L’idée est de s’amuser dans une ambiance festive. Et c’est une réussite, une fois de plus.
En 2018, c’était les Gaulois qui vendangeaient, en 2017, les Français de la Belle époque. Cette année, pour le 5 octobre, il fallait apparaître en costume médiéval.
Certes, les sécateurs, les seaux, les comportes et le tracteur n’étaient pas du Moyen-Âge, mais il y avait de belles dames, des chevaliers, un prêtre, un moine...et un bourreau. Ils ont bien travaillé, puisque les grappes énormes de la parcelle ont été toutes cueillies en fin de matinée et emportées à la cave de Saint-Mont par Jean-Pascal.
Décapité pour l’apéro !
Mais ensuite, « un malfaiteur anglais », costumé en chevalier, a été reconnu et exposé au pilori, puis décapité sur le billot par ledit bourreau. Il faut reconnaître que cet « Anglais » a été bien complaisant…
Et voilà qu’un duel à l’épée oppose un chevalier à Jean-Pascal et que celui-ci est tué. Il fallait voir et entendre les lamentations d’Isabelle !
Et puis on revient à des gestes plus doux : des danses, réputées médiévales, et des chants aiguisent l’appétit.
Le banquet est somptueux : potage, pâté au piment d’Espelette, pâté au poivre, pâté à l’orange, pâté de veau, sauté de porc au safran de porc et superbe gâteau pour le dessert. Tout cela délicieux et fait maison.
Isabelle et jean-pascal ont fait un beau cadeau à leurs invités : toute une journée de gaîté.
L’année prochaine ce seront des moines et des moniales qui vendangeront !