Menu

Plaimont obtient la Haute valeur environnementale niveau 3

0 Olivier Bourdet-Pees 1bis 080319.jpg

Pour 500 ha de vigne

On sait les efforts acharnés des vignerons de Plaimont Producteurs, passionnés par leur métier pour améliorer sans cesse, depuis 40 ans, la qualité de leurs vins. Récemment, en 2018, La Revue du vin de France déclare Plaimont meilleure coopérative de France. Voilà un signe qui ne trompe pas les gens avertis. Et que vient-il d’arriver au début de ce mois d’octobre 2019 ? La coopérative obtient la certification HVE 3 ou Bio (AB) (1), en 8 mois à peine, pour 500 ha de vignes, soit 10 % de son vignoble.

À l’avenir, Olivier Bourdet-Pees, directeur général, annonce que la coopérative va vers une certification HVE 3 ou Bio (AB) pour 85 % du vignoble dans 3 ans et pour la totalité en 2025. Citons-le : « Pour nous qui avons choisi de vivre ici, il n’y a pas de combat plus important que d’apporter des réponses aux grands enjeux environnementaux.

Une méthode de formation solidaire

Ce processus sera mené dans l’esprit de coopération... d’une coopérative : les vignerons pionniers, certifiés HVE 3, vont former les autres aux côtés d’une équipe technique dédiée. Chaque année, dès le millésime 2019, 100 nouveaux vignerons, « répartis équitablement » sur les appellations Saint-Mont, Madiran-Pacherenc et Côtes de Gascogne, entreront dans la démarche de certification.

Rassurer les consommateurs

Plaimont Producteurs s’est donc engagée résolument dans cette démarche. La coopérative croit devoir cela, tant aux consommateurs qu’aux réseaux de distribution des grandes surfaces, des caves et hôtels-restaurants.

La certification HVE 3 apporte une garantie des pouvoirs publics français aux consommateurs sur la qualité de la production.

L’environnement des terroirs au cœur des préoccupations

La certification HVE est le couronnement des efforts des vignerons de Plaimont  « pour une conduite exemplaire de la vigne » :

  • la redécouverte des cépages autochtones,

  • les pratiques culturales innovantes,

  • une vinification qui exalte l’expression des terroirs.

(1) Bio (AB) : label de qualité créé en 1985, fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse.

HVE 3 : issue du Grenelle de l’environnement, la certification Haute Valeur Environnementale a trois niveaux. Le niveau 3 est le plus élevé. Il est fondé sur des indicateurs de résultats dans la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Elle incite à un raisonnement agroécologique de l’ensemble de l’exploitation.

N.B. - La photo du haut de page montre Olivier Bourdet-Pees, Joël Boueilh, président et Marie-Christine Dupuy, directrice administrative lors de l'assemblée générale ordinaire de 2019.

11 Groupe de vignerons 1bis 191018.jpg
Groupe de vignerons
2 Vignes au château Saint-Gô 1bis 070519.jpg
5 Vignes à Sabazan 1bis 070519.jpg
6 Olivier Bourdet-Pees décrit les millésimes 1bis 050218.jpg
Olivier Bourdet-Pees
logo_HVE 2.jpg
Le logo HVE
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles