Le 24 septembre, Guy Sorbadère, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du Gers, visite l’usine Schaerer, à Aignan. Il montre bien par là, sa volonté d’aller à la rencontre de des artisans (1).
Il est accueilli avec un café par Christian Schaerer qui dirige l’entreprise avec son épouse Cathy, chargée de l’administration. Albert Schaerer, père de Christian et fondateur de l’entreprise, était également présent. Au cours d’une discussion à bâtons rompus avec les visiteurs, Christian Schaerer explique l’objet de l’entreprise et sa situation. Puis le groupe entreprend la visite de l’usine.
Yannick Gallago explique qu’avec la Région et son Pass Occitanie, les entreprises peuvent investir 40.000 euros dont 20.000 d’aide de la Région, avec la CMA comme intermédiaire.
Une entreprise qui marche
Les établissements Schaerer fabriquent des pièces de mécanique de précision, principalement pour l’aéronautique, l’industrie pétrolière, l’industrie ferroviaire et le médical. Il y a 25 employés dont deux apprentis. quatre femmes sont employées à des travaux hors machine. Il n’y a pas de turn-over.
80 % de la production va à l’aéronautique. Selon les produits, l’entreprise est sous-traitant de 1er ou de 2e rang. Deux de se clients représentent chacun plus de 20 % du chiffre d’affaires.
Un peu de technique
Les matières travaillées sont principalement :
-
l’inconel, famille de superalliages à base de nickel, de chrome, de fer et de nombreux autres métaux,
-
le nimonic, famile de superalliages à base de 50 % de nickel, 20 % de chrome et le reste en titane et en aluminium,
-
le titane.
L’entreprise est équipée de 19 machines à commande numérique (certaines ont été acquises avec l’aide de la Région Occitanie). Elle a trois tridimensionnelles Baty à six palpeurs pour le contrôle de qualité. L’entreprise est engagée dans la certification EN 9100 (2).
Conditions de travail
De nombreuses mesures ont été prises pour améliorer les conditions de travail. Par exemple :
-
certaines machines travaillent dans un bain d’huile permanent : une extraction des vapeurs d’huile a été mise en place pour éviter les odeurs d’huile au personnel,
-
la mise à disposition de bouchons d’oreille moulés contre les nuisances sonores.
(1) Il est accompagné d’élus de la CMA : Michel Lartigue (ancien coiffeur), Thierry Montégut (charpentier), Alexis Pham (secrétaire général) et Yannick Gargallo, responsable du service économique. (2) Norme qualité des secteurs aéronautique, espace et défense.