Saint-Hubert de Vic-Fezensac, Marambat et Mourède

Chasse au sanglier autrefois.jpg

6.000 hectares de terrain de chasse

Une fois encore, le président Alain Agut gérera la saison de chasse.

C'est une "professionnel" du titre. "Depuis trente ans, ils m'ont laissé le dossier de l'association et personne à ce jour n'a essayé de me le prendre", nous dit-il en souriant.

100 permis de chasse pour la société

En remontant à quelques années, on comptait au moins 200 chasseurs. Actuellement, deux ou trois nouveaux chasseurs prennent le permis.

Les paloumayres viendront grossir l'effectif à la saison de la migration.

"Nous n'avons plus de jeunes intéressés par ce sport et les bérets noirs disparaissent.

Tout de même, notre société se situe toujours au même effectif, cette année encore.

Nous organisons pourtant chaque saison une randonnée-chasse qui débute par un solide petit-déjeuner et les invités vont nous suivre dans les champs, les guérets, découvrant le travail des chiens. Il leur arrive de rencontrer des sangliers, des chevreuils ou quelques envolées de faisans et perdreaux. Ils sont très satisfaits de la sortie, mais aucun ne rejoindra l'activité chasse.

Cette année, la saison sera très bonne. Les cailles sont nombreuses dans les champs. La dernière pluie a lavé les feuillages et la campagne rendue verte pousse le gibier à sortir de son gîte.

La société lâche, chaque année, des perdreaux et des faisans qui vont s'intégrer dans le milieu naturel et nous avons libéré, la veille de l'ouverture, un lot de  faisans mais on ne tirera que sur les mâles.

On ne lâche plus de lièvres car la reproduction locale est bonne et un réglement limite le nombre de prises.

Pour le chevreuil, nous avons un contrat avec un nombre de colliers dont on doit assurer les prises.

Le sanglier est actuellement en pleine explosion et cause d'importants dégâts dans les champs de maïs. On a avancé la date d'ouverture pour le sanglier, mais ce type de chasse n'intéresse que quelques chasseurs.

Ils se réunissent en battue avec des chiens spéciaux pour ce type de chasse, mais le sanglier étant devenu très fort, les groupes de chiens sont blessés au cours de la poursuite."

Le président rappelle toujours quelques principes de chasse :

  • respecter les récoltes ;
  • ne pas chasser près des maisons ;
  • engager le dialogue avec les propriétaires.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles