Menu

L’Algérie de 1830 à 1962

Veyron DSCF0054.jpg

Une conférence par Jean-Marc Veyron

Jeudi 12 septembre, à Terre Blanche, dans cette belle ferme gasconne du XVIIIème siècle, était organisée, par le Cercle algérianiste du Gers, une conférence animée par Jean-Marc Veyron auteur du livre "L'Algérie de 1830 à 1962". C’est sur cette thématique qu’il a animé son exposé.

Né à Rabat au Maroc en 1945, il résidait à Alger où son père était dans l’armée combattant jusqu’au 2 juillet 1962. Jean-Marc Veyron est aussi un Algérianiste, président du Cercle du Centre-Val -de-Loire.

Marie-Paule Garcia, présidente de l’association des Algérianistes du Gers, a souhaité la bienvenue au conférencier et à la cinquantaine de personnes, pour la plupart des membres de l’association.

Cette conférence, inspirée de son livre paru aux éditions A&H, est un hommage rendu aux femmes, aux hommes qui ont quitté bien souvent une vie difficile dans leur pays d’origine, émigrant vers l’Algérie espérant y bâtir une vie meilleure. Ce document apporte un début de réponse pour qui ne se contente pas des clichés répandus depuis des décennies par certains médias.

 

 

 

À côté de Marie-Paule Garcia, Gérard Dubrac, maire de Condom, est venu saluer l’assistance et apporter son soutien amical.

 

Après cette conférence et la dédicace de son livre, tous se sont retrouvés autour d’une excellente table où Christine Labatut leur a fait déguster tous les produits de Terre Blanche avec son excellent cassoulet.

Le 42ème congrès national du Centre algérianiste se tiendra les 26 et 27 octobre 2019, à Perpignan.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles