Menu

Un producteur gersois à la foire de Vendée

20190911104721XAjo Foire Minées.jpg

C'est une fierté d'avoir rencontré Daniel Oreja, producteur-éleveur-cultivateur de la ferme Bayle du village de Loubédat, à la grande foire des Minées, à Challans, en Vendée. Avec un magnifique stand très bien achalandé, le Gers était bien représenté dans cette grande foire du Grand Ouest. Les clients avaient l'air particulièrement d'apprécier les excellents produits du Gers proposés par Daniel, avec son humour et sa convivialité, qui en à fait l'ambassadeur de « le bonheur est dans le Gers » auprès des visiteurs.

Rendez-vous traditionnel du mois de septembre, la Foire des Minées est une exposition commerciale et industrielle attirant des dizaines de milliers de visiteurs, ce qui en fait l'une des principales foires du Grand Ouest. Chaque année, plus de 370 exposants s'installent tout autour du boulevard Viaud Grand Marais pour cinq jours d'animations, clôturés par l'incontournable spectacle pyrotechnique, le mardi soir.

La Foire des Minées existe depuis plusieurs siècles et vraisemblablement dès le Moyen-Âge. Sous l'ancien régime, les lundi et mardi qui suivaient le 8 septembre, fête de la nativité de Notre-Dame, patronne de l'église de Challans, avait lieu la foire qui attirait une foule très importante. De ce fait, elle ne pouvait plus se dérouler à son emplacement habituel.

C'est ainsi que les forains s'installèrent sur un terrain vague nommé « Fief des Minées », d'où elle tient son nom. La « mine » ou la « minée » désignait alors une mesure agraire, découlant d'un impôt prélevé sur la quantité des grains vendus au marché : le « minage ».

Aujourd'hui, en parallèle de la foire, une fête foraine prend ses quartiers sur la place du foirail.

IMG_6015.JPG
Un « ambassadeur » accueillant
IMG_6017.JPG
IMG_6013.JPG
Des clients ravis de découvrir ces produits
IMG_6016.JPG
2019_1.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles