Partir moins loin, mais mieux : la tendance 2019

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Une haute saison de plus en plus étalée

La fin du mois d'août sonne l'heure des traditionnels bilans de la saison estivale. La saison touristique est de plus en plus étalée sur cinq mois et ne se limite plus à juillet et août. Cette année, les réservations de dernière minute sont en progression, même au mois d'août. La segmentation des séjours allonge la saison touristique. Septembre 2019 s'annonce, semble-t-il, déjà excellent.

Les grandes tendances de l'été se sont confirmées au fil des mois : le tourisme "écolo" et les vacances à thème ont le vent en poupe. Le touriste cherche à se reconnecter, à travers son hébergement, à travers les activités pratiquées... Il privilégie le tourisme ancré dans son territoire, à l'opposé du tourisme hors sol : des visites ou des randonnées à pied ou à vélo qui font découvrir la destination, des hébergements insolites...

Les vacanciers ont misé sur la qualité et les vacances de contenu : les campings et villages vacances qui proposent de hauts niveaux de prestations ont été plébiscités. De même, les destinations qui ont su investir sur des animations, comme les grandes stations alpines ou pyrénéennes, ont tiré leur épingle du jeu en renouvelant leurs clientèles et en attirant des vacanciers plus jeunes. Les Français ont aussi privilégié les activités de découverte du terroir : œnotourisme, rencontre avec des producteurs...

La saison a surtout été difficile pour les restaurateurs : les Français ont eu tendance à arbitrer en faveur de l'hébergement et des activités sur place, et ont sacrifié les dépenses au restaurant ou dans les commerces.

Dans le Gers, un mois d'août qui s'est fait sur 20 jours [1]

Après un mois de juillet calme qui a vu sa fréquentation arriver la dernière semaine, les touristes n'ont été au rendez-vous que sur les trois premières semaines de ce mois d'août.

Cette constatation est partagée par l'ensemble des professionnels répondants à l'enquête de conjoncture août 2019, exceptés pour le secteur des Offces de Tourisme et du locatif (gîtes) qui sont en stabilité.

La baisse de fréquentation se vérifie au niveau de la clientèle étrangère (notamment britannique), la clientèle française est jugée stable.

On peut également noter pour ce mois d'août :

  • des séjours plus courts, voire très courts,
  • des réservations de dernière minute,
  • des clientèles très exigeantes,
  • l'impact de la rentrée scolaire début septembre.

Dans ce contexte, 35 % des professionnels répondants estiment leur activité équivalente, 21 % supérieure, 44 % inférieure au mois d'août 2018.

55 % des professionnels répondants font part de leur satisfaction et 45 % de leur insatisfaction pour le mois d'août 2019.

Le panier moyen par client est jugé équivalent pour certains et légèrement inférieur pour d'autres à celui de l'année précédente.

Globalement, les prestataires interrogés estiment que le mois de septembre sera inférieur à l'an dernier.

[1] Note de conjoncture touristique d'août 2019 - Comité Départemental du Tourisme Destination Gers

 

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