Menu

Femmes, de l'ombre à la lumière

Capture d’écran 2019-08-18 à 22.54.54.png

Concert de lieder et mélodies de compositrices

Ce sont derrière les murs austères, épais et puissants du château "forteresse" de Lavardens, que l’on a pu passer la soirée de clôture des Nuits Musicales en Armagnac (NMA), tout en féminité.

Un moment musical à l'écoute de ces sœurs, épouses ou filles de musiciens célèbres qui, à l’ombre de leurs hommes, ont, elles aussi, développé un talent musical d’exception. Féministes avant l’âge, indépendantes, autodidactes ou tout simplement sensibles, artistes et poétesses. Progressistes, elles se devaient de combattre les vieilles habitudes de leur temps pour sortir de leur condition féminine... donc inférieure. Mais dans le fond, est-ce que les choses ont vraiment tant changé ? C'est une question que chacun est en droit de se poser en observant le monde.

Mais revenons à la musique : l’Ensemble des Heures Claires a proposé une jolie kyrielle de petits morceaux, lieder ou aria, œuvres exclusivement féminines. Une traversée des époques romantiques et modernes au féminin : Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler, Cécile Chaminade, Lili et Nadia Boulanger, Maria Malibran, Pauline Viardot.

Et c’est assez vrai que ces compositrices avaient autant de talent que ceux qui leur faisaient de l’ombre. Créer était donc toute à la fois un acte nécessaire et un acte politique. 

L'ensemble Les Heures Claires est composé de Patricia Rondet, soprano, Aurélie Fargues, soprano et Edwige Geoffroy, pianiste.

L'accueil dans les murs du Château de Lavardens a permis au spectateur qui le souhaitait, après le concert, de découvrir les successions quasi infinies de salles de ce navire de pierre. Et de se promener un verre à la main pour découvrir les expositions d'art en cours. Rappelons que la restauration de ce monument se poursuit à grands pas sous la houlette de l’Association pour la sauvegarde du Château de Lavardens et du soutien des amoureux du patrimoine gersois. 

Petite interview de Alma Mahler à propos de Gustav : https://youtu.be/MQe7iXhafww

Quand Cecile Chaminade joue du piano : https://youtu.be/Hur40biG8UA

 

 

 

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles