Menu

Danse sacrée et musique de Bach

Flaran danse DSCF0112.jpg

Au final, un spectacle enchanteur qui a suscité l'enthousiasme du public

Les Nuits Musicales en Armagnac (NMA) ont fait étape à l'abbaye de Flaran, le dimanche 11 août.

Dans le cadre magnifique de cette église cistercienne, les NMA, en collaboration avec l'association des Amis de Flaran, ont présenté avec «Bach danse sacrée», un des spectacles les plus originaux de cette 51ème édition.

L’abbatiale avait fait le plein de spectateurs pour suivre ce concert original. En mariant musique baroque et danse contemporaine, la démarche de la danseuse et chorégraphe, Faustine Gardeil, n'est pas une relecture de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, mais bien une interprétation avec une dimension nouvelle. 

Accompagnée par Estelle Besingrand au violoncelle, et Jean-Michel Feix à l'accordéon, la cantate de Bach pour alto solo, interprétée par Christine Gouffé, mezzo-soprano, devient un duo entre un narrateur chanteur et son âme représentée par Faustine Gardeil, sublime.

L'ambition de ce projet était donc de considérer que la danse peut être aussi légitime que la musique comme «art sacré». La double originalité de ce programme réside donc à la fois dans son aspect chorégraphique et dans son instrumentation intimiste.

Qui mieux que l'accordéon pourrait imiter à la fois la plainte du hautbois, la chaleur des cordes et rendre dynamique un continuo de poche ? À l'instar d'un orgue, la variété de ses registres lui donne une large palette d'expressions nécessaires aux changements d'atmosphère de la cantate.

Avec le violoncelle, dont le timbre rappelle celui du chanteur, ils forment un orchestre intime pour conduire la voix d'alto à travers ce chemin.

Grâce aux Nuits Musicales en Armagnac, les spectateurs ont profité d'un grand moment d’émotion autour de la danse sacrée.

Flaran danse.PNG
Estelle Besingrand et Jean-Michel Feix
Flaran danse ter.PNG
Faustine Gardeil,
Flaran danse DSCF0100.jpg
Le public attentif et enchanté par le spectacle
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles