Lors de la réunion du 19 octobre du conseil de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA), Christian Jelonch, responsable de la commission finances a donné des précisions sur la stratégie financière de la CCAA. Il s'agit de « stimuler le développement économique du territoire et d'assurer un service de qualité à ses habitants ».
Pour ce faire, il faut aider à l'attractivité du territoire par des actions envers les entreprises, le tourisme, le projet éducatif, les déplacements, les services aux familles, l'accès à la culture. Tout en préservant le cadre de vie (l'environnement, le paysage, le patrimoine).
Certes, la baisse des dotations de l'État influe sur la capacité de remboursement de la CCAA, donc sur sa capacité d'emprunt : la baisse a été de 35 000 euros en 2014 (ce qui interdit un prêt de 520 712 euros à 3 % sur 20 ans) et de 95 000 euros en 2015 (ce qui interdit un prêt de 1 413 360 euros à 3 % sur 20 ans).
Mais, dans ce contexte « difficile et inédit », la CCAA a décidé de poursuivre ses efforts de rationalisation et de maintenir un niveau d'investissement élevé. Pour cela, il faudra en 2016 315 000 euros de capacité d'autofinancement brute, ce qui permettra d'assurer 135 000 euros de remboursement en capital et 180 000 euros d'autofinancement.
Les moyens d'une bonne gestion – Christian Jelonch propose de travailler à dégager une trésorerie suffisante, par exemple, en fractionnant le versement des subventions et participations et en mettant en place un prêt de consolidation financière. Ensuite, il faudra maîtriser les charges de fonctionnement et augmenter les produits d'exploitation en révisant les taux d'imposition, en supprimant les abattements à la taxe d'habitation et en adaptant les tarifs de la CCAA. Enfin, la mutualisation des services avec ceux des communes membres, les partenariats avec des structures externes et l'optimisation des structures internes devraient donner les résultats attendus.