Le Jugement de Renart est un spectacle entièrement écrit et réalisé par François Grand-Clément. La première, à laquelle Le Journal du Gers a assisté, a eu lieu le 17 juillet. La pièce est jouée jusqu’au samedi 27 juillet, à 21 heures. Elle est précédée d’un repas du terroir et d’un charivari de la Fête des fous. Réservations au 05 62 69 25 12 et par Internet (www.tourdetermes.fr)
Tirer une beau spectacle d’un ensemble relativement touffu de vers octosyllabiques en vieux français du Moyen-Âge est une performance devant laquelle il faut s’incliner.
Déroulement
L’histoire est simple : les barons de la Cour de Noble, le roi lion, ont tous à se plaindre d’avoir été trompés et ridiculisés par le méchant goupil (1) Renart. : Ysengrin, le loup, son ennemi intime, Brun l’ours, bruyant le taureau, Tibert le chat, Bernard l’âne. Sans compter Pinte et Roussette, les poules. Ils obtiennent de Noble que Renart soit jugé par la Cour du roi.
Pour cela, il faut aller quérir ledit Renart dans sa forteresse de Maupertuis. Brun l’ours, puis Tibert le chat, se font berner et ne le ramènent pas. Grimbert, le blaireau, défend Renart devant les autres barons.
Plus tard, Renart est assiégé et pris, mais pas pour longtemps…
À noter
Le Journal du Gers a noté le réalisme impressionnant des masques d’animaux. En réalité ce sont des sculptures de François Grand-Clément qui couvrent tout le haut de la tête des acteurs.