Menu

Passage couvert piétons

SAM_2323.JPG

La fresque inaugurée mercredi soir

Situé parallèlement à la rue Adour dans sa partie la plus étroite qui va de la rue des Pyrénées, à la place de la mairie, un passage couvert piéton a été créé au rez-de-chaussée d'un ancien commerce de bouche.

Il est surmonté de deux étages qui ne peuvent servir à rien.

Divers projets avaient été pensé,s y compris la démolition du bâtiment, pour élargir la chaussée, les trottoirs, les rendant ainsi que le carrefour plus sûrs, les deux arcades d'origine situées côté place auraient pu être remontées en continuité des existantes devant l'ancienne poste, mais des voix contraires s'étaient élevées, le projet avait été abandonné.

Le passage avait donc été créé, les piétons, les cyclistes l'utilisent,les barrières fleuries qui le bordent en saison le rendent un peu mois triste.

Pour le rendre plus attractif l'association "Atelier d'arts Plastiques" de Marie-Jo Chauvin a proposé à la municipalité de créer une fresque sur un thème valorisant pour Plaisance, projet accepté.

Cette fresque réalisée par Marina Dernie,r infographiste, et les élèves de troisième du collège pilotés par leur professeur d'arts plastiques Sonia Roziers est pratiquement terminée et sera inaugurée, ce soir, mercredi en début de soirée.

Elle apporte, et apportera si nul petit malin n'y apporte sa touche, une note de fraîcheur de gaîté à ce passage qui en avait bien besoin.

Cette réalisation est à mettre au crédit de l'Atelier d'Arts Plastiques, association trentenaire de Plaisance, qui prouve, comme certaines autres, soutenues par des subventions municipales, qu'elle renvoie l’ascenseur de très belle façon.

Mercredi en début de soirée la fresque était inaugurée , sont intervenus Cathie Costes maire adjoint en charge de la culture Régis Soubabére maire de Plaisance  Nathalie Barouillet  conseillère départementale et bien entendu Marie-Jo Chauvin à l'origine du projet avec son association . Voici le contenu de son discours

Bonsoir à Tous et merci d’être venu

Cette fresque c’est une aventure, que dis-je une épopée qui a commencé il y a un an environ quand nous avons déposé le projet avec l’accord de la Mairie au Budget participatif départemental gersois. Retenu dans un premier temps nous n’avons pas obtenu suffisamment de votes pour être financé en partie.

Qu’à cela ne tienne ! l’association en accord avec M. Carasco, principal du collège, n’a pas baissé les bras et décidé de partager les frais et de mener à bout notre projet d’embellissement du village.

Pourquoi le collège ?? eh bien vous connaissez notre volonté de toucher le jeune public et là c’était le moyen rêvé d’impliquer la nouvelle génération dans un projet artistique et citoyen.

Le thème choisi devait intéresser les élèves et conquérir un maximum de population. La devise et le logo de la ville de Plaisance nous ont servi de point de départ pour le choix de la couleur verte et le choix des éléments architecturaux essentiels du village à représenter : le pont sur l’Arros et la bastide aux places à arcades. Le bonheur d’où vient-il ? Eh bien, de toutes les animations et activités possibles à Plaisance que nous avons demandées aux élèves de représenter.

Le lieu choisi fut ce passage assez impersonnel de 15m de long : donc 45m²à peupler.

Une artiste a été contactée par notre association : Marina Dernier, artiste multicarte, multisupport, infographiste, web designer, couturière ou sculpteuse de tissu etc…., formée aux Beaux Arts de Clermont Ferrand et gersoise depuis 14 ans, fanatique de l’art japonisant.

Elle a accepté de relever ce challenge de partager ce projet avec les élèves du collège et de représenter, comme un témoignage documentaire, toute la vie foisonnante de Plaisance.

En ce qui concerne la répartition du travail, les élèves se sont chargés de fabriquer des pochoirs et de remplir les cartouches noirs en forme d’arcades. 9 des 14 pochoirs ont été réalisés ou découpés par les 2 classes de 3e.

Marina s’est chargée de dessiner les pochoirs les plus compliqués et surtout du fond où vous pouvez reconnaitre quelques-uns des plantes et animaux qui animent notre décor quotidien. Félicitations à elle !!

Le projet visuel a été déposé et accepté par les élus en début 2019. La mise en place définitive a démarré il y a 3 semaines après la fin de la réalisation des pochoirs par les élèves.

Nous espérons que cet embellissement continuera d’être apprécié par les promeneurs comme il l’a été tout au long de sa conception par les passants qui nous ont encouragés, félicités tous les jours, ou simplement venus demander des nouvelles comme au chevet d’une parturiente en gestation.

Ce fut une belle expérience et une nouvelle action pour notre association pour que l’art ne soit pas une entité enfermée dans les musées et réservée à une élite mais une pratique vivante, conviviale et citoyenne qui nous concerne tous.

Je vous propose de partager maintenant le pot de l’amitié puis vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez à l’artiste qui a souhaité me laisser la parole.

De toute façon je lui souhaite une bonne continuation dans ses expériences artistiques et créatives et pourquoi pas une autre collaboration si une autre endroit de Plaisance avait besoin d’être réveillé embelli ou personnalisé.

Bonne soirée à tous et je vous souhaite un bel été

 

SAM_2321.JPG
Fresque côté place
IMGP7367.JPG
Marina Dernier au début des travaux
IMG_72191.jpg
Maintenant terminée
IMG_12291.jpg
Et à Plaisance "le bonheur s'y plait"
20190703_184222.jpg
Les intervenants lors de l'inauguration
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles