Madame Grail-Dumas, sous-préfète, à la rencontre de la communauté des communes

SAM_2315.JPG

À Plaisance, elle a visité les groupe scolaires Olléris, puis l'extérieur du centre de loisirs

C'est dans le cadre de sa visite à la communauté des communes Bastides et Vallons du Gers dont le siège est situé à Marciac que Delphine Grail-Dumas, sous-préfète de Mirande, visitait à Plaisance le groupe scolaire Olléris et plus brièvement le centre de loisirs.

Elle était accueillie, à 9 h, à Marciac autour d'une pause café avant d'écouter la présentation générale de la communauté faite par Henri Cormier, son président. 

Accompagné des membres de son bureau, du personnel administratif, technique, des maires de Marciac et de Plaisance, Henri Cormier poursuivait la suite de la visite au groupe scolaire Olléris entièrement rénové par la communauté des communes qui a la compétence scolaire.

Nicole Pion, directrice générale - élémentaire et maternelle - conduisait la visite des locaux mis à disposition depuis la dernière rentrée.

Ils accueillent les élèves des écoles des villages périphériques où les classes avaient été fermées en plus de ceux qui étaient déjà présents sur place.

Classes spacieuses, confortables, superbement équipés, elles ravissent le personnel enseignant, les élèves, mais aussi leurs parents qui ont transformé leurs inquiétudes en satisfactions.

L'école maternelle, située de l'autre coté de la rue Sainte-Quitterie, a été brièvement présentée, puis tout le groupe est arrivé dans la cour du centre de loisirs où Henri Cormier a fait une brève présentation car l'ombre était rare et les rayons ardents.

La création de ce centre de loisirs, il y a une quarantaine d'années, est à mettre au crédit de Jean-Louis Quereilhac présidant alors le Sivom du canton de Plaisance et c'est cette structure qui avait porté ce projet largement précurseur en la matière.

Il se situe à l'axe de toute l'activité scolaire plaisantine entre le Collège Pasteur et le groupe Olléris, autour d'une chartreuse, de ses dépendances, ancienne propriété d'un négociant en bestiaux, le lieu en porte le nom.

Les enfants de quatre ans et jusqu'à quinze ans s'ils le souhaitent, y sont accueillis dans deux unités séparées, ils bénéficient de salles de jeux, d'un petit stade contigu.

Sur le même vaste espace, la crèche "Le Jardin des Lutins" accueille douze enfants de trois mois à trois ans.

En ville, les collégiens ont rue Armagnac un Espace Jeunes en compétence communautaire, aux activités encadrées par des moniteurs, les adolescents en font bon usage.

Delphine Grail-Dumas a pu se rendre ainsi compte qu'à Plaisance, le péri-scolaire autant que le scolaire était qualitativement présent.

SAM_2314.JPG
SAM_2314.JPG
SAM_2317.JPG
SAM_2317.JPG
SAM_2320.JPG
SAM_2320.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles