Un cycle de travaux s’achève, ils viennent d'être inaugurés

P1560349.JPG

Photo : La mairie est maintenant au rez-de-chaussée.

Vendredi 7 juin en tout début de soirée, a eu lieu l’inauguration des travaux de sécurisation de la traversée du village et de la mise en accessibilité de la mairie et de la salle des fêtes. Après l’accueil des personnalités et de nombreux Ayguetintois, le maire, Francis Ballerini, détailla les diverses réalisations : «  L’année 2019 sera la fin d’une série de travaux qui ont porté sur des mises aux normes des réseaux électriques et téléphoniques, par la pose de lampadaires, la sécurisation de l’entrée du village par la réalisation d’un terre-plein central sur la D930, la mise aux normes des bâtiments municipaux et lieux publics au niveau de l’incendie, secours, accessibilité, éco-énergie ».

Les invités ont ainsi découvert que le secrétariat de la mairie et la salle du conseil municipal se trouvent au rez-de-chaussée, dans leur prolongement, ces derniers donnent accès à la salle polyvalente laquelle se trouve agrandie par une couverture extérieure de 150 m². Le coût des travaux est de l’ordre de 145.000 € qui ont été financés à 80 % par l’Etat (DETR), la réserve parlementaire de la députée Gisèle Biémouret, le conseil départemental, et le Grand Auch. Des travaux qui ont été conçus par les architectes Bernard Ducamin (Sarl BFD) et le cabinet Philippe Dauba et effectués par une douzaine d’entreprises départementales.

Déclarations

Philippe Martin, président du conseil départemental : « L’étude des travaux sur la D930 a débuté en 2011 par l’agence d’ingénierie départementale qui a dû notamment récupérer des terrains, analyser et expertiser les lieux. Cette agence départementale a traité à ce jour 440 dossiers. Dans ce genre d’opérations, ce sont les collectivités qui investissent le plus. Ce sont 4.000 véhicules par jour dont 10 % de poids lourds qui circulent sur cette départementale. Quant au 90 km/h que nous accorderait l’Etat sur la RN 124 et la RN 21, je reste dubitatif au niveau des responsabilités et des moyens mis à notre disposition ».

Ronny Guardia-Mazzoleni : « Il s’agit de l’aménagement du territoire, un secteur essentiel pour la région qui se doit d’accompagner et de donner les moyens aux élus locaux pour créer un cadre de vie pour un mieux vivre ensemble ».

Michel Baylac, vice-président de Grand-Auch : « Je suis un défenseur des salles des fêtes car c’est un lieu de convivialité qui permet aux personnes de se rencontrer. Ayguetinte, par les travaux réalisés, mérite de monter sur le podium ».

Franck Montaugé, sénateur du Gers : « Cette réalisation, mairie plus salle polyvalente, est très utile pour un meilleur accueil de la population. L’implication de l’ingénierie publique dans ce dossier a été importante et je dois souligner le vif intérêt à la privilégier ».

P1560350.JPG
Agrandissement de la salle polyvalente par une couverture extérieure de 150 m².
P1560333.JPG
Le terre-plein à l'entrée du village.
P1560314.JPG
Les personnalités, les architectes et les artisans.
P1560305.JPG
De nombreux Ayguetintois ont assisté à l'inauguration.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles