Le pigeonnier Octroi de Maignaut-Tauzia a offert son espace pour l’atterrissage d’une nouvelle créature "Pézize". [1]
Une centaine de terriens a assisté, le samedi 1er juin, sous un soleil de plomb, au vernissage de cette nouvelle "expo" originale qui suscite une certaine curiosité.
En maître de cérémonie, Jean-François Filliatre a accueillie les nombreux invités parmi lesquels Christian Touhé-Rumeau, le président de l’office de tourisme de la CCT, aux côtés de Serge Belliard, président de Maignaut-Passion, et de Christophe Bassetto directeur de l'artothèque de Gondrin, les deux instigateurs du projet avec Dynamorphe.
Ceux-ci, au cours de leur intervention, ont présenté ce magnifique projet. Le projet Pézize joue avec les notions d’intérieur/extérieur par un travail de transparences, de seuils et grâce aux caractéristiques propres aux volumes perforés. Un réseau multidirectionnel creuse l'espace et force un circuit intérieur autour des différents patios et passerelles générés par ces percements.
L'espace interne se confond avec l'espace extérieur, engendrant une expérience architecturale déroutante et unique. Pézize est un volume intégrant la double courbure inverse.
Ces types de surface ne sont pas communs lorsque l’on travaille avec le matériau gonflable, nous ont précisé Félix Chameroy et Clara Chotil, les deux architectes de l’association Dynamorphe présents sur place pour superviser le gonflage de "Pézize".
Cette exposition qui illumine l’entrée du village est à voir jusqu‘au 22 septembre.
[1] Voir notre précédent article sur la construction de cette création originale.
Sur la photo souvenir : au centre, en salopette, Félix Chameroy et à son côté, Clara. Chotil, À sa droite, Christophe Bassetto avec la casquette, et Serge Belliard, l'homme au chapeau. Derrière et entre eux, Christian Touhé-Rumeau. En bout de ligne, l'homme à la veste, Jean-François Filliatre.