Du 13 au 17 mai, les élèves de la Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro ont été incités à participer à des activités liées aux langues étrangères. Valérie Kugler, professeur d’anglais, est la conceptrice de cet événement. Elle est très satisfaite du déroulement de cette première édition de la Semaine des langues.
Invités de marque
Des invités de marque ont participé à cet événement : Sébastien Bardes, directeur du CNES (2) et Rémi Canton, ingénieur au CNES et au Cadmos (3) qui ont fait chacun une conférence. Une autre personne a joué un rôle capital : Isabelle Castain. À l’origine professeur d’espagnol, elle est professeur de français langue étrangère pour l’UPE2A (4) au collège d’Artagnan, d’où son rôle dans la présentation des langues étrangères.
Les freins à l’apprentissage des langues
Si l’on en croit le blog « yourewelcome », il y a deux freins importants – parmi d’autres - à l’apprentissage d’une langue étrangère : la peur d’être ridicule et l’absence de locuteurs de ladite langue étrangère à proximité. Le programme mis au point par Valérie Kugler remédie à ces deux causes de blocage : le langage nouveau est employé concrètement pour réaliser quelque chose, par exemple pour reproduire des recettes de cuisine. Et les élèves de l’UPE2A sont accessibles et heureux d’expliquer. Ce qu’ils n’ont pas l’occasion de faire habituellement. Un troisième frein est ainsi combattu : l’affaiblissement graduel de la motivation. En effet, l’envie de réaliser quelque chose malgré la barrière de la langue pousse à persévérer.
Le programme de la semaine
Le programme de la semaine joue aussi sur la curiosité normale des jeunes devant l’alphabet arabe, des poèmes en espagnol, en anglais, en portugais et même en albanais, exposés au Centre de documentation de la cité scolaire. Il semble que cette Semaine des langues peut supprimer la barrière de la peur du ridicule ou y contribuer fortement.
L’idée directrice est que les élèves qui le souhaitent, puissent participer à des ateliers où des langues vivantes sont utilisées pour apprendre et/ou s’amuser. L’atelier karaoké, par exemple a eu beaucoup de succès. Ainsi que les ateliers où des élèves de l’UPE2A proposaient de venir découvrir leur langue qu’ils sont fiers de présenter.
Temps forts du programme
-
les expositions « Viens découvrir ma culture et parler ma langue »,
-
un repas anglais avec menu en anglais offert aux invités extérieurs par les élèves préparant le diplôme d’agent polyvalent de restauration,
-
le karaoké,
-
les jeux de société,
-
la conférence en anglais de Rémi Canton aux 1ères et Terminales S,
-
la conférence de Sébastien Bardes, directeur du Cadmos,
-
la journée où les élèves sont venus en uniformes des élèves anglais, américains etc.
(1) <https://blog.yourewelcome.com/>. (2) Centre National d’Etudes Spatiales. (3) Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales, prépare, organise et assure le suivi des expériences qui sont menées en micropesanteur. (4) Une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants ou UPE2A a pour but d'inclure, dans les classes ordinaires, les élèves allophones arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Les autres UPE2A du Gers sont à Auch, à Condom et à L’Isle-Jourdain.