La vingt-septième édition du salon des métiers d’art de Plaisance, manifestation culturelle en milieu rural, devenue incontournable au fil des ans, ouvrait ses portes au public vendredi matin.
Trente artisans d’art dont la moitié de nouveaux étaient harmonieusement répartis dans la salle polyvalente.
La scène était réservée à l’invité d’honneur, Christophe Dougnac, entouré de son « terrain de jeu » monde imaginaire, science-fiction, héroïc-fantasy, voyage onirique, uchronie.
Installé dans le Gers, il partage ses activités entre expositions et cours, une classe du CM 2 de Plaisance a fait un travail plastique et d’écriture sur ses images, visible durant le salon.
Des élèves ont pu aussi bénéficier en cours d’année de quatorze ateliers origami ou marionnettes encadrés par des artisans, des enseignants.
Au-delà du public, la journée d’ouverture était pédagogique, toute la scolarité plaisantine des maternelles d’Olléris aux troisièmes de Pasteur s'est succédée auprès des artisans en visites interactives, ruches bourdonnantes par moments, superbes espaces de vie aussi. ou chacune d’elles ou chacun d’eux a pu assister, parler interroger sur le travail artistique réalisé.
A dix huit heures (Gasconnes) le public juvénile avait fait place à un public plus mur quand après avoir terminé leur visite les élus régionaux départementaux et communaux se retrouvaient réunis pour le cérémonial inaugural .
Cathie Costes, maire adjoint en charge de la culture, ouvrait le ban, saluts aux présents en premier lieu avant d’exprimer satisfaction devant la réussite de cette animation culturelle.
Marie-Jo Chauvin, présidente de l’association, était aussi ravie de ce premier jour de la présence de tous ces artisans d’art petite partie des 400.000 présents dans l’hexagone qui gênèrent 150.000 emplois salariés.
Elle énumérait tous les partenariats associatifs : Épisode présent sur le salon ; le cinéma l'Europe qui présentait vendredi soir le film "Alberto Giacomettil the final portrait" ; à la médiathèque, samedi avait lieu une animation "parents-enfants" autour de l'origami pilotée par Céline Blouin.
Mezza-Voce offrait, samedi, un superbe concert de chant choral avec son groupe de 26 choristes aux deux tiers féminin avec un nouveau programme qui explore le "Pays Basque", des versions "Jazz", de l'intégralité chantée d'une messe et un final qui faisait la part belle à George Gershwin.
Le dimanche après midi était consacré à "Orgue, Culture et Musique en Val d'Adour" qui proposait d'écouter sonner l'orgue lors de ces portes ouvertes.
En mairie, depuis vendredi avait lieu, l’exposition des travaux des élèves de "dessin peinture", dirigée par Maryse Pajot, un nombre impressionnant de toiles occupait les cimaises.
Marie-Jo terminait en remerciant ses soutiens humains, institutionnels, privés, commerciaux, aussi divers qu'indéfectibles.
Gérard Castet, conseiller départemental, débutait par une séquence émotion en rappelant l’an passé la présence au salon de Jean-Louis Quereilhac disparu en juillet dernier, se félicitait aussi de cette réussite culturelle en milieu rural qui perdure malgré les étranglements budgétaires.
La conclusion appartenait à Jean-Louis Guillaumon, conseiller régional : éloges de la même veine dans ses mots tant pour les organisateurs que pour la qualité des expositions.
Il rappelait également le soutien financier régional qu'apporte "l'Occitanie" à la culture, 4.000 artisans d’art sont présents sur le territoire.
Il étai temps alors de partager quelques douceurs entre visiteurs et invités au salon.