Menu

Danse et Mémoire au Dôme d'Auch

MICHEL HAMON

Des lycéens mirandais impliqués dans le spectacle

À l'initiative de Madame Meyer, quinze élèves de l'AP Juste Humains (1) s'associent à ceux de l'Association Sportive du Lycée pour présenter une performance dans le cadre des rencontres Danse et Mémoire au Dôme d'Auch, le 22 mai, à partir de 18 h. Leur présentation s'inspire en partie du projet et du travail d'Odile Suganas.

Ce spectacle est ouvert au public et l'entrée est gratuite. 

(1) 19 élèves du lycée Alain-Fournier de Mirande se sont rendus en Israël et en Palestine en janvier dernier. Ce séjour était la suite d'un travail pédagogique mené par le professeur d’histoire-géographie, Manuel Nérée, autour du destin des époux Lacave, un couple de Mirandais qui a hébergé une famille juive, la famille Suganas, en la mettant à l'abri des rafles effectuées par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. (Leur fille Henriette Loumagne a reçu en 1997, en leur nom, la médaille des justes parmi les nations. - En 2011, elle a reçu leur fille Odile Sugana, écrivaine qui s’attache à témoigner des souffrances endurées par le peuple juif de Lituanie dont ses parents étaient originaires).

Ce voyage a notamment mener les élèves au mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, qui rend hommage aux Justes parmi les nations, dont font partie les époux Lacave.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles