Menu

Des nichoirs pour oiseaux

Maignaut nichoirs IMG_947912.jpg

Un projet pour le Budget Participatif Gersois 2019

Un projet dans le cadre de l‘offre de budget participatif du Conseil départemental. Le Maignautois François-Xavier Merrien, lieu-dit Labonne, souhaite proposer un projet dans le cadre du Budget Participatif Gersois 2019.

Il s'agit d'implanter des nichoirs pour oiseaux sur le territoire de la commune.

Ce projet collectif permettrait de faire revivre la biodiversité là où de nombreux oiseaux désertent nos campagnes.

Pour que ce projet ait des chances d'aboutir, il faudrait que les habitants de Maignaut s'y associent en nombre, c'est pourquoi François-Xavier Merrien explique le pourquoi de son projet :

"Selon une étude récente du Muséum d'histoire naturelle et du CNRS ,un tiers des oiseaux a disparu des campagnes françaises au cours des vingt dernières années.

Des printemps sans chants d'oiseaux ? C'est malheureusement ce qui nous attend si nous ne faisons rien.

Que seront nos campagnes et nos jardins sans le chant des oiseaux ? C'est une poésie du monde qui est en voie de disparition.

Nous devons intervenir pour éviter cette catastrophe.

Autre conséquence désastreuse, des insectes aux effets nocifs pour nos jardins et pour l'agrément de notre vie quotidienne - chenilles processionnaires, pucerons, moustiques, pyrales du buis peuvent se multiplier sans être combattus par leurs adversaires naturels.

Sur la base de la description de notre parc à Labonne (plus de cent arbres dont plusieurs arbres centenaires), Symbiosphère nous a adressés un projet comprenant un ensemble de nichoirs pour différentes espèces d'oiseaux (mésanges bleues, roitelets, mésanges charbonnières, grimpereaux, chouette, pic vert, rouge gorges et autres variétés).

Pour un ensemble comprenant 11 nichoirs, il en coûterait environ 550 € HT, auxquels il faut ajouter 700 € de pose par des spécialistes.

Nous souhaitons que ce projet soit étendu à toute la commune et que tous les propriétaires de jardins et d'arbres se joignent à nous pour construire un projet collectif afin de faire revivre la biodiversité, retrouver la poésie de notre campagne et réguler la croissance des insectes".

Ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact directement avec lui : francoisxavier.merrien@gmail.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles