L'assemblée générale de l'association culturelle "la Mésange Bleue" avait lieu samedi matin, en mairie,c'était la vingt huitième de cette association créée en 1991 à l'initiative de Gisou Pourchet et de Madame Gourgues.
En ouvrant la séance par des remerciements aux présents, Alain Lagors, président, rappelait au souvenir les noms de Simone Bourgouin, de Mmes Puchouau, Cazenave, d'Alban Destournes, de Giséle Abadie qui avaient œuvré depuis lors au rayonnement culturel en milieu rural de l'association.
Association qui compte 66 adhérents, ils ont été 300 présents aux causeries hivernales (43 en moyenne).
Alain enchaîne en rendant hommage à Jean-Louis Quereilhac, membre grandement actif de la "Mésange", disparu le 25 juillet dernier peu après qu'il ait présenté son ouvrage sur l'Abbé Maupaumé vendu au bénéfice de la restauration de l'église.
Église partie intégrante du projet "Fond d'Intervention Culturel"(FIC) porté en maîtrise d'ouvrage par la mairie dirigée, convaincue par Jean-Louis, en plus de l'orgue, le cinéma avaient été relancé dans l'ancienne salle Jeanne d'Arc, l'hommage s'avérait judicieux de baptiser le square qui le borde à son nom.
Alain communiquait sur le retour prochain du tableau Magenc en l'église ; sa restauration est offerte par Marie-Charlotte de Cassagnac ; sur la dépose des cloches en place depuis 1868.pour raison de restauration du clocher
Co-présidente Annette Lafourcade présentait un rapport d'activité qui, de janvier à décembre, hormis juillet et août, a offert neuf causeries conférences traitant de sujets très variés, sept présentées par chercheurs locaux, deux par des extérieurs à Plaisance toutes intéressantes, bien suivies comme les deux sorties patrimoines gersoises de juin et novembre.
Annie Crabé livrait le résultat des comptes de l'exercice, la balance recettes dépenses penche du bon coté pour 864 €, les renouvelables ont rempilé, les bilans ont recueilli l'unanimité.
Restait à entendre les élus, Cathie Costes et Gérard Castet pour leurs conclusions, elles alliaient émotion, admiration pour la qualité des animations,la participation preuve d'un plaisir partagé, leur soutien aussi bien entendu.
Suivaient à déguster, sur place et au Couloumé, quelques douceurs partagées avec convivialité