À l’appel du maire, Thierry Saint-Martin, du conseil municipal et de l’association Les Amis du Castet, une quinzaine de Saint-Christois sont venus travailler bénévolement l’après-midi du mercredi 1er mai. L’entreprise Christian Baur, des environs de Tarbes, spécialisée dans les ouvrages en terre crue, était au travail. Pour fabriquer des adobes (briques en terre crue non tassée) et du pisé (bandes de terre crue tassée dans un coffrage).
Ces matériaux sont confectionnés avec de la terre non-argileuse, pour éviter la rétraction due à la sécheresse. Terre prélevée à quelques kilomètres de Sainte-Christie-d’Armagnac.
Renforcer le rempart de terre crue
On se souvient que, des siècles après la construction du rempart, des latrines, ou plutôt, un trou servant de latrines, avait été percé dans le rempart à quelques mètres de hauteur. Il en est résulté une érosion importante en-dessous. Si bien que la base du rempart, qui était de 1,56 m est passée à 0,90 m sous les latrines.
Le travail, approuvé par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), consiste donc à reconstituer la partie manquante avec du pisé, dont la fabrication est pratiquement la même que celle des bandes de terre crue de la construction et avec des adobes.
Une fois terminé, ce travail permettra de retirer les énormes protections du rempart (voir photos).
Les bénévoles sont venus aider et encourager l’entreprise Christian Baur.
N.B. - Sur la photo du haut de page, les bénévoles s'apprêtent à aider l'entreprise Christian Baur.