Sami Issop est élève de la filière Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés à la section professionnelle du lycée d’Artagnan de Nogaro. Avec trois camarades, il a été choisi par les autres élèves pour se présenter au Concours général des métiers dans sa filière. Il est seul à avoir réussi la partie écrite. À présent, il prépare activement la partie pratique pendant les vacances de printemps, avec l’aide de ses professeurs, notamment Laurent Salvetat. Le Journal du Gers l’a rencontré, le 23 avril, au lycée pendant qu’il y travaillait.
« C’est un événement important que cette réussite, non seulement pour Sami Issop, mais aussi pour le lycée. Pour lequel c’est une première », nous dit Sophie Mazo, proviseure adjointe. Elle ajoute que cette réussite est un signe que le lycée avance avec l’enseignement général et l’enseignement professionnel comme avec deux jambes égales.
Sami est un jeune homme rieur à l’abord sympathique. Il a 17 ans et habite à Mirande.
Le Concours, partie écrite et partie pratique
La partie écrite du Concours consistait, dans une ambiance d’éco-responsabilité, à dresser un plan pour réduire la consommation d’électricité de la nouvelle Philharmonie de Paris.
La partie pratique demandera de trouver des solutions – en utilisant les nouvelles technologies (smartphone, fibre optique etc.) - à des tâches comme : protéger des résultats d’examen, installer une borne de recharge d’électricité pour véhicules électriques, installer une vidéo-surveillance, utiliser un smartphone pour effectuer des commandes à distance, par exemple de domotique etc.
Quel avenir pour Sami ?
Cela n’étonnera personne que la famille de Sami soit heureuse ni que lui-même vise une carrière d’ingénieur. Il souhaite entrer dans la classe « pré-préparatoire » aux école d’ingénieurs du lycée Bellevue, à Toulouse. On se souvient que c’est une filière créée par Joël Daste de L’ISAE-Supaéro pour les élèves des lycées professionnels.
Nous souhaitons une belle réussite à Sami.