Le Journal du Gers a pu assister le 18 avril à un repas très particulier au restaurant d’application de la Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège de la cité scolaire d’Artagnan. Les élèves de troisième Segpa de l'atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) invitaient les bénévoles des Restos du cœur pour ainsi clôturer une année de partenariat, partie intégrante du parcours citoyen (1) des collégiens.
Une année qui a été marquée par la participation active des collégiens de l’atelier HAS aux activités des Restos du cœur : emballage des cadeaux de Noël en décembre, atelier cuisine fin janvier dont le thème était « cuisiner les légumes d'hiver dont les familles bénéficiaires ne veulent pas » où les élèves ont donné un cours de cuisine à ces bénéficiaires. Les bénéficiaires ont appris à faire des soupes d’hiver, à préparer la courge et la chayotte (aussi appelée « christophine » ou « chouchou »).
Déroulement
Nous arrivons au restaurant d’application où nous sommes accueillis par le professeur de cuisine, Adrien Lefèvre, et le groupe des huit élèves qui s’oriente vers le CAP d’agent polyvalent de restauration en suivant des cours sur l’hygiène, la sécurité et la chaîne du froid. Un groupe baptisé joyeusement « Groupe chouquette ».
Une belle table a été dressée et un menu appétissant a été préparé. Nous visitons la cuisine et découvrons, au four, des plats de tartiflette, au froid, les assiettes de crudités en hors d’œuvres et un séduisant tiramisu en dessert. Il ne manque plus que les invités.
Ils arrivent : ils sont treize. Au programme : « Virgin'apéro », déjeuner, café, mignardises et « débat pour refaire le monde », nous dit Adrien Lefèvre.
La réussite de ce repas mérite un grand bravo : c’est l’aboutissement de deux ans de cours : un tiers temps en quatrième et toute la troisième.
(1) Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.
Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté :
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la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
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la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
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la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, notamment à travers l'ouverture sur l'Europe et le monde ;
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la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
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la lutte contre l'homophobie ;
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l'éducation à l'environnement et au développement durable ;
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l'éducation aux médias et à l'information ;
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l'éducation à la défense.
Le parcours citoyen de l'élève repose sur :
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des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
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des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
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des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.
D’après <http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html>