Une belle et émouvante cérémonie a lieu le 12 avril à l’école de Nogaro. Un témoignage de fidélité, par-delà la mort, de Christian Peyret, maire de Nogaro et de son équipe, à celui qui a fait connaître Nogaro comme « le Phare ouest » du Gers. Les enseignants et les autorités (1) étaient présents aux côtés de Marie-Claire, l’épouse de Jean-Pierre Pujol et de ses fils, Jérôme et Jean-Benoît.
Ils se sont réunis, avec une foule de Nogaroliens et les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire pour cet hommage : dévoiler une plaque qui donne le nom de Jean-Pierre Pujol au groupe scolaire. Là où il a enseigné plusieurs générations successives, en se donnant pleinement à une mission : « éveiller en chaque enfant le désir d’apprendre et de comprendre le monde (Philippe Martin), « se concentrer sur l’élève, pas seulement comme esprit mais comme être humain dans son ensemble » (Élisabeth Dupuy-Mitterrand), « transmettre le goût des mots et du travail » (Frédérique Lasjaunias, enseignante).
Les intervenants se rejoignent pour décrire un excellent pédagogue, un homme entièrement dévoué à l’école et à Nogaro. Les enfants chantent, avec les jeunes musiciens de l’harmonie municipale dirigée par Thierry Duffau. Puis la plaque est dévoilée, et les fils de Jean-Pierre et Marie-Claire Pujol remercient pour l’organisation de cette cérémonie « d’autant plus émouvante que c’est dans cette école, dans certaines de ces salles de classes, dans cette cour de récréation, dans ce gymnase, que nous avons démarré notre scolarité, que nous avons joué, que nous avons appris ».
(1) Philippe Martin, président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, conseiller départemental, Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac.