Menu

Le canard gersois sous une forme inattendue

Lego Aubiet 3-min.jpg

Le fil conducteur pour une exposition de constructions en briques Lego®

Le canard, c'est le thème choisi pour cette exposition organisée par Aubiet Modélisme, ce week-end du 13 et 14 avril.

Après le succès rencontré l'année dernière pour leur deuxième salon du modélisme, en avril 2018, Joël Rigaud, le président de l'association, et tous les autres membres ont décidé de souffler un peu et en ont profité pour se lancer dans une nouvelle aventure. Certes moins lourde en préparation et en logistique - plus besoin de camions pour acheminer les constructions, les circuits que le public a pu admirer, le printemps dernier [1] - mais qui va quand même accaparer totalement cette très petite équipe d'une douzaine de passionnés pendant plus de quatre jours.

Aubiet Modélisme, en partenariat avec FreeLUG [2], propose une exposition unique sur le département, une première de ce type avec vingt-cinq exposants. Une usine à canards, des fermes avec ... des canards, et encore d'autres canards qui regarderont passer les trains roulant sur leurs circuits, etc... Bien d'autres réalisations, pas nécessairement avec des canards, seront livrées à l'émerveillement des enfants, mais aussi des adultes qui eux sont plus à même de comprendre la difficulté de ces réalisations, et le temps consacré à leur élaboration.

De 13 h à 18 h, le samedi, et de 10 h à 17 h 30, le dimanche, des ateliers seront proposés toutes les heures au public. Les plus belles constructions, avec des briques standard, seront récompensées par des lots.

La principale attraction sera la réalisation d'une fresque montée par le public, une image en taille réelle - des millions de pixels - créée uniquement avec des pièces de Lego. Si la première journée, la fresque a pu être complètement terminée, elle sera démontée pour que les visiteurs du dimanche puissent en profiter et tenter à nouveau de la réaliser. Le sujet sera une surprise qui se dévoilera au fur et à mesure. À nouveau, un canard ?  Réponse samedi soir si les visiteurs se débrouillent bien. Sinon ce sera pour dimanche !

[1] Lors du premier salon 2016 - 700 visiteurs seulement -, l'association, créée la même année, n'était pas encore connue, mais en 2018, après avoir « écumé » les autres salons de la région pour se faire connaître et attirer d'autres associations, ses membres ont pu augmenter la surface d'exposition et passer à 1.600 mètres carrés, dont plus de 1.000 mètres carrés à l'extérieur du foyer rural d'Aubiet. Plus de 2.000 visiteurs ont ainsi apprécié tout ce qu'ils découvraient et, pour vous donner un avant-goût de l'édition 2020 prévue en juin, nous vous proposons de passer dix minutes sur Youtube.

[2] Depuis 2003, l'association FreeLUG rassemble des passionnés de la brique LEGO® répartis sur toute la France, et même au-delà, qui jouent, collectionnent, construisent et reconstruisent, filment et animent, exposent. Du Duplo au Technic, du moyen-âge à la robotique, en passant par la ville, l’espace, le train, la customisation, toutes les tendances sont les bienvenues pour s’exprimer et échanger à travers le site Internet, les listes de discussion, et bien sûr les rencontres et expositions.

Le Groupe LEGO® a été fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen. Transmis de père en fils, il est aujourd'hui dirigé par le petit-fils du fondateur. 

Le nom LEGO®, inventé en 1934 , est une abréviation de deux mots danois "leg godt", qui signifie "jouer bien".

L'entreprise a beaucoup changé au cours des 80 dernières années : le petit atelier de menuiserie est devenu une société internationale moderne qui est aujourd'hui, en termes de ventes, le troisième plus grand fabricant mondial de jouets.

La brique LEGO® en est le produit phare. Elle a été nommée deux fois "Jouet du siècle". Les produits ont connu un développement considérable au fil des ans, mais la base reste la traditionnelle brique LEGO®.

La brique sous sa forme actuelle a été lancée en 1958. Ce modèle est toujours compatible avec les Lego actuels. Le principe d'emboîtement avec ses tenons la rend unique et offre des possibilités de construction illimitées. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et une foule d'idées créatives émerge grâce au jeu. Il existe des parcs d'attraction Legoland dédiés à l'univers des Lego, le premier créé en 1968 non loin du siège social de l'entreprise, mais, depuis, six autres ont vu le jour, en Europe, aux États-Unis, mais aussi en Malaisie. Un peu loin, ce dernier, pour nous autres Gersois…

Lego Aubiet 4-min.jpg
Photos DR
Lego Aubiet-min.jpg
Lego Aubiet 2-min.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles