L’AS Fleurance vient de faire signer les deux nouveaux entraîneurs de l’équipe première qui évolue en Fédérale 1, pour remplacer Djalil Narjissi et Christophe Tarozzi qui partiront à Marmande, cet été. Il s’agit de Bernard De Giusti et Mickael Carré, deux anciens joueurs de l’US Colomiers.
Bernard De Giusti (47 ans) a joué à La Salvetat-Saint-Gilles, puis au SC Graulhet jusqu’en 1995, et à l’US Colomiers, de 1995 à 2006, au poste de troisième ligne. Avec l’US Colomiers, Bernard De Giusti a joué la finale de la coupe d’Europe contre les Irlandais de l’Ulster en 1999 (défaite 21-6). Un an auparavant, en 1998, il gagne le challenge européen avec le club haut-garonnais. Il sera vice-champion de France, en 2000, avec l’USC en s’inclinant 28-23 face au Stade Français. Toujours avec Colomiers, Bernard De Giusti sera champion de Fédérale 1 en 2005. Puis à la fin de la saison 2006-2007, il fait monter l’USC en Pro D2. Quant à Mickael Carré, ancien joueur de Graulhet et de l’USC également, ayant lui aussi participé à la finale de coupe d'Europe et à celle du championnat de France avec Bernard De Giusti, il a coaché les Espoirs de Colomiers.
Pour Michel Courtès, président de l’AS Fleurance, le choix semblait évident : « Ils se connaissent bien, ont joué ensemble, et ils entrent vraiment dans le moule de l’ASF. Ils viennent pour pérenniser notre club en Fédérale 1, mais aussi faire en sorte que Fleurance gravisse quelques échelons en Fédérale 1 assez rapidement ». Les deux coachs se sont engagés pour deux saisons au minimum.
Bernard De Giusti :
"La Fédérale 1 est une division très ouverte où on peut produire du jeu, et ça colle avec ce qu'on a envie de réaliser. Il y a un joli challenge à relever avec Fleurance parce que c'est une équipe promue... Il y a du potentiel, on a vu que, sur les rencontres avec les opposants directs, il n'y a pas beaucoup d'écart. Aujourd'hui, l'ASF est à six points d'équipes qui sont en Fédérale 1 depuis un moment, tout en ayant perdu des points un peu bêtement. Donc, notre ambition, avec Mickael, pour l'année prochaine, c'est d'insuffler une nouvelle dynamique, de faire prendre conscience aux joueurs qu'ils ont les moyens de rivaliser dans n'importe quelle poule de Fédérale 1. Puis surtout d'être bien conscient du potentiel qu'il y a et, en amenant un peu plus de discipline et de rigueur, on peut arriver à faire quelque chose... Si on vient à Fleurance, c'est qu'on a de l'ambition, évidemment... Avec l'effectif d'aujourd'hui, il y a une marge de progression. Donc on va essayer d'optimiser cette marge de progression, et se renforcer avec des joueurs qui apporteront une plus value au groupe, pour pouvoir, à court ou moyen terme, tutoyer les places qualificatives."