Photo : le village de Saint-Clar
Lors du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) du 22 février, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) avait entériné le statu quo, supprimant deux postes à l’école de Saint-Clar et un poste à l’école de Tournecoupe. Cependant, voyant que cette solution provoquait l’insatisfaction des principaux concernés, il laissait une porte ouverte pour discuter du projet de RPI réclamé par les parents d’élèves et une grande majorité des élus du canton de Saint Clar (voir notre article du 23 février).
Les parents d’élèves ont continué à défendre ardemment le projet de RPI et ils ont réussi à obtenir un nouveau vote du conseil communautaire [audience délibérative pour la communauté des communes Bastide de Lomagne (CCBL), gestionnaire des écoles].
Le conseil s’est tenu le 12 mars et a finalement statué pour la création du RPI entre les deux écoles. Venus nombreux assister à cette audience, les parents d’élèves ont enfin été entendus, au même titre que les élus directement concernés par la vie de ces deux écoles.
La délibération finale est maintenant entre les mains de Mathieu Blugeon, DASEN, mais les parents d’élèves se montrent résolument optimistes.
« Le vote de ce soir confirme encore une fois la volonté des élus locaux de préserver nos petites écoles rurales et donc un enseignement de qualité pour les enfants du territoire. Mathieu Blugeon nous a signalé à plusieurs reprises qu’il suivrait la décision du conseil communautaire de la CCBL car elle est gestionnaire des écoles. Le projet de RPI que l’on propose est surtout cohérent, car il permet de sauver un poste d’enseignant sur Saint-Clar et de donner un appui solide à l’école de Tournecoupe pour continuer à vivre le plus longtemps possible. Pour preuve, lorsque nous avions monté ce projet, le DASEN nous avait donné un avis favorable, "pédagogiquement" parlant. On espère maintenant qu’il entendra la voix des parents et des élus du territoire. » confie Magalie, parent d’élève.