Il y a de cela... 30 ans !

IMG_20190305_0002 (2).jpg

Oui, le 14 juillet 1989, Valence-sur-Baïse organisait pour la première fois un défilé de chars. A l’initiative de l’équipe du syndicat d’initiative, il était décidé de fêter la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. Toutes les sociétés valenciennes étaient sollicitées, toutes avaient répondu par l’affirmative.

Une première réunion avait eu lieu dans le courant du dernier trimestre 1988 afin de déterminer les tableaux présentés. Pour les anciens enseignants comme moi, il y avait une mine de renseignements bien dans l’esprit du thème choisi : c’étaient les gravures Rossignol qui représentaient des pans de l’histoire française. Une scène imagée du siècle évoqué, de l’événement était soumise aux regards des élèves. C’était très instructif !

Ce fut donc aux présidents de faire leur choix en désignant leur préférence. Ils disposaient de quelques mois pour se préparer. Le résultat fut exceptionnel.

Le jour J, le matin, il était procédé à la plantation de l’arbre de la Liberté par le maire de l’époque M. Rambour. Un tout jeune érable fut mis en terre, en présence de la foule des Valenciens en tenue de révolutionnaires (nous avions acheté 100 mètres de tissu tricolore) et l’après-midi, une quinzaine de chars défilaient dans le village avant le passage de nuit et le feu d’artifice.

Que d’ingéniosité pour réussir cette manifestation ! Un moulin de Valmy avait été fabriqué par les anciens combattants, la réplique du fusil du Maréchal Lannes, spécialement décroché du musée de Lectoure à l’occasion, équipait nos sans-culottes, nos révolutionnaires partis chercher le roi à Versailles - il avait pris place avec Marie-Antoinette dans un carrosse - traînaient un canon, pour le judo, c’était la République en Danger, l’arbre de la Liberté pour la FNACA, les trois couleurs pour le théâtre, l’assassinat de Marat par les commerçants, les enfants des écoles arboraient les emblèmes révolutionnaires tandis que le basket rédigeait les cahiers de doléances. Réveil valencien, pompiers, comité des fêtes, plus de deux cents costumés enchantèrent le public !

Lors de sa récente réunion, le bureau du club des Motivés a évoqué cette manifestation. Pourquoi ne pas fêter ce 30ème anniversaire ?

La question sera abordée lors de la réunion du conseil d’administration, avec la ferme volonté de revivre des pages conviviales de notre bastide.

Claude Laffargue

IMG_20190305_0003 (2).jpg
IMG_20190305_0003 (2).jpg
le cahier de doléances.jpg
le cahier de doléances.jpg
IMG_20190305_0006 (2).jpg
IMG_20190305_0006 (2).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles