Louis Viel, photographe gersois d'Avezan, expose à Toulouse

les chemins d'art en armagnac marsolan 011.JPG

Photo : Lors d'une conférence sur les chemins d'art en Armagnac

Il a bien les pieds sur terre !

Après son chemin de rêves cosmiques, Louis Viel nous entraîne dans un autre univers, celui des paysages volcaniques, un voyage au centre de la terre, des images à la fois belles et sombres, dans lesquelles on aperçoit un petit bout de nature, lumineuse, enrichie de couleurs vives, un rien hérissée, isolée, perdue dans l'immensité. Louis Viel, à la fois poète et observateur de notre temps, puise sa source d'inspiration photographique dans des lieux uniques, cherchant l'instant propice du déclic. Cet érudit ne cessera pas de nous étonner par sa passion, au hasard de ses promenades de nous montrer les éléments tels qu'il les voit par le petit bout de la lorgnette, aux prochaines aventures extraordinaires d'un autre monde. 

Photographe gersois connu dans nos colonnes, Louis Viel a été retenu pour exposer à Toulouse dans le cadre des 22èmes Rencontres Traverses Vidéo. Pour cet appel à participation, il a préparé une série photographique, nommée « Gaïa », des images retravaillées ainsi qu’un poème, le tout avec une présentation toute particulière qui se fera en galerie.

Ces images sont issues d’un voyage à la Réunion où l’artiste s’est intéressé au volcan local. Il nous dit : « Ma rencontre avec le Piton de la Fournaise, l’un des volcans le plus actif du monde, a été une source d’inspiration et aussi de réflexion ». Quand la lave se refroidit, elle donne des formes singulières, toutes différentes, organiques qui nous disent que la source est bien vivante et que sa rapide déjection forme ces paysages du hasard qu’il a photographiés avec tant d’enthousiasme. Ces formes révèlent aussi combien le phénomène est infiniment puissant donc incontrôlable par nos moyens techniques, du moins actuels, qu’il peut se reproduire et qu’il laisse nécessairement des blessures. Par contre, nous savons que les terres de source volcanique sont très fertiles. Quelques temps après les éruptions, des plantes commencent à pousser et sur les pentes des volcans éteints s’installent toujours de nombreuses cultures et en conséquence la vie. 

C’est tout cela que Louis Viel a interprété poétiquement dans ces images qui seront exposées du 13 mars au 20 avril 2019 à la Galerie 3.1 - 7 rue Jules Chalande à Toulouse.

Photo 4 maquette VIEL.jpg
Photo 4 maquette VIEL.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles