En effet, comme ici, sur la commune d'Aubiet, il a bien fallu en passer par cette solution.
A la sortie du village, sur l'ancienne nationale en direction de Gimont, une vingtaine d'arbres, sur le bas côté, menaçait les deux terrains de tennis de l'autre côté du grillage, mais aussi leur proximité pouvait également faire craindre pour l'école primaire voisine. Leurs racines avaient soulevé les revêtements des tennis que la municipalité avait décidé de refaire. Pour un des terrains, cette réfection vient de s'achever. Quant au second, sa rénovation avec, dans son cas, uniquement un réagréage, est en cours.
Ces arbres, principalement des frênes, mais aussi quelques chênes, dont le plus élevé culminait à une hauteur d'environ 20 mères, sont donc tombés par ce bel après-midi de fin février.
Une équipe composée de deux spécialistes, des professionnels de l'abattage, avec le renfort de cinq ouvriers municipaux accompagnés de deux bénévoles, plus également deux hommes détachés par le Conseil départemental pour réguler la circulation, s'était attelée à cette tâche.
Michel Angelé, conseiller municipal et membre de la commission Voirie Urbanisme, sur place pour vérifier que cette opération très périlleuse se passe du mieux possible, nous confirme toutes ces informations et nous précise qu'en plus, rien n'est perdu, puisque, aussitôt, les végétaux sont tout de suite broyés et pourront ainsi être recyclés.
Il paraît tout petit vu d'en bas, mais qu'il est à l'aise dans son arbre !
La branche vient de s'écraser au sol.
Il prépare pour la prochaine coupe. Tout cela semble facile, mais il faut être très prudent !
L'équipe au grand complet peut ramasser les branches en toute sécurité à présent.
Le broyage peut commencer...
... et continuer car il s'agissait quand même d'une vingtaine d'arbres !