Les Auscitaines s’étaient imposées de peu (46-42) au match aller. C’était lors de la 3e journée, le début d’un championnat que les joueuses et leur coach Adrien Coureau découvraient. Et pour des promues, les filles de l’ABC commençaient à se sentir pousser des ailes. Les résultats étaient plus que satisfaisants. Si bien que des idées d’une deuxième montée successive commençaient à germer dans les têtes. Mais voilà… La coupure de Noël a scié les jambes gersoises. Depuis le reprise début janvier, l’ABC reste sur deux défaites de rang : à domicile contre Pamiers (49-63), puis à Toulouse (72-69) il y a deux semaines.
Cette défaite sur les bords de Garonne, Adrien Coureau a du mal à la digérer : « On ne doit jamais le perdre ce match, on leur a donné. On a été devant pendant 37 mn. On menait 2-21 après 6 mn de jeu !… C’est un manque de lucidité, d’expérience. » Mais l’entraîneur auscitain n’en veut certainement pas à ses joueuses qui « ont fait une entame exceptionnelle, ont montré beaucoup de choses intéressantes. » Et c’est sur ces choses intéressantes que se base le coach pour aller défier Puycasquier dans un derby gersois haut en couleurs. Une équipe de Puycasquier qui, petit à petit, s’est installé sur la deuxième place du podium, malgré leur échec à Pamiers (61-41) lors de la journée précédente, pendant que les Auscitaines dégringolaient en milieu de tableau.
« On est dans le dur, on essaye de faire ce qu’on peut… ça montre bien qu’on est promu, et que l’objectif est le maintien. Maintenant, on n’a plus de pression. Maintenant, on va accrocher les matchs que l’on pourra accrocher. Prendre une ou deux victoires qui nous permettraient de valider le maintien. Et l’objectif sera atteint », lâche le patron des filles qui, après avoir réfléchi un court instant, ajoute que « je pense qu’elles se sont mises la pression toutes seules après leur super première partie de saison. » Toutefois, une lueur d’espoir brille encore dans les crânes abécistes car « dans ce championnat, tout le monde peut taper tout le monde… Il faut être dans les trois premières places pour jouer la montée. »
Une autre problématique entre en jeu dans les plans d’Auch : la vague de blessures qui touche, non seulement l’équipe seniors, mais surtout l’équipe U18 dans laquelle Adrien Coureau pioche régulièrement pour structurer son groupe à l’effectif assez réduit. Petit rappel, Lisa Taitard est blessée depuis quasiment le début de saison, puis les deux U18 Sarah Ciorascu et Marine Agraz sont aussi à l’infirmerie. Sans parler de Lucie Baumgarth, autre pièce maîtresse, partie en voyage jusqu’au printemps. Heureusement, la jeune Célia Risly, s’est remise de son entorse et devrait être présente à Puycasquier.