Le Tour cycliste du Madiranais a été créé en 1981, il est une épreuve cycliste disputée dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, sous couvert de la fédération Ufolep.
Il est ouvert aux coureurs licenciés de cette fédération cycliste et autres fédérations.
Cette année, le Tour du Madiranais revient samedi 6 et dimanche 7 avril, pour sa 38ème édition. À cette occasion, l’épreuve reprendra le format similaire à celui de l’an passé en trois étapes ligne sur deux journées.
Étape 1. Cette année, le Tour s’ouvrira le samedi par une étape en ligne disputée dans le canton de l’Adour Gersoise. Un circuit de 37,7 km pour les 4e catégories et féminines, 58,4 km pour les 3e catégories, 79,1 km pour les 1re et 2e catégories. Un circuit sans difficulté particulière qui conduira les coureurs de Saint Mont à Saint Mont, en passant par Saint-Germé, Izotges, Cahuzac-sur-Adour, bas de Labarthète, Saint Mont (arrivée 4e catégorie).
Puis une boucle de 26.9 km et arrivée devant le foyer rural de Saint Mont.
Étape 2. Elle aura lieu le dimanche matin, avec une séquence de plat depuis Madiran, en passant par Saint-Lanne, Saint-Mont (les Charmettes), bas du village de Labarthète, Saint Mont (château d’eau), Riscle, quartier de la Menoue, Cannet, Maumusson, le bas du village de Maumusson, et retour à Madiran. Mais attention au vent … !
Étape 3. Le départ sera donné à Maumusson-Laguian devant le domaine Lafitte Teston, et conduira les cyclistes vers Saint-Mont (château d’eau), entrée de Riscle, bas de Saint-Lanne, entrée de Madiran, Crouseilles, Arrosés, Diusse, Viella, l’arrivée finale devant le château Lafitte Teston à Maumusson-Laguian. 47 km pour les 4e catégories et féminines. 74,7 km pour les 1re - 2e - 3e catégories.
Du côté des équipes, le plateau sera plus régional que jamais.
On notera la présence d’équipes venues du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Vienne.