11 musiciens de l’Orchestre de chambre de Toulouse viennent dimanche 20 janvier 2019 à Nogaro pour le traditionnel concert du Nouvel An, grâce au Centre social et culturel le Clan. Leur groupe occupe toute la scène du cinéma-théâtre.
Le programme
Le programme annoncé auparavant est intégralement exécuté :
-
symphonie pour cordes n°2 de Felix Mendelssohn (1809-1847),
-
deux valses opus 298 et 241 de Johann Strauss père (1804-1849),
-
la Valse de l’empereur, le Beau Danube bleu et Anen Polka de Johann Strauss fils (1825-1899),
-
le Carnaval des animaux (version cordes de Gilles Colliard) de Camille Saint-Saëns (1835-1921).
Déroulement
Les compositeurs et les morceaux sont présentés brièvement par une violoniste. À la demande des auditeurs-spectateurs, l’orchestre joue, en plus, la fameuse Radetzky Marsch de Johann Strauss père. Bien qu’il n’y ait ni tambour, ni timbales, ni cymbales, l’exécution est très appréciée.
On applaudit beaucoup les musiciens. Et ils le méritent par la précision de l’exécution, et leur virtuosité à rendre à la perfection les nuances les plus fines et les plus pointues. Dans les valses de Vienne, ils ont transmis au public la nostalgie, le chant du cygne de l’Empire austro-hongrois du XIXe siècle.
Après la 1ère partie, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est un autre monde. Un bain de gaîté et d’humour. On est dans une musique descriptive où chacun des animaux du Carnaval (lion, poule, poissons, éléphant, tortue, cygne etc.) est très reconnaissable. Les rugissements du lion, le caquetage des poules, le bruit de l’eau sont une merveille. C’est la contrebasse, qui « fait » l’éléphant et l’archet fait la trompe à la fin du morceau ! Voilà certainement un morceau propre à initier les enfants à la musique d’orchestre, au même titre que Pierre et le loup de Prokofief.
L’Orchestre de chambre de Toulouse a été créé en 1953. C’est le plus vieil orchestre de musique de chambre de France et l’un des plus vieux du monde. C’est un ensemble de musique baroque, mais il ne néglige pas le répertoire classique, romantique et contemporain.
Les musiciens
-
violons : Nicolas Kononovitch, Aurélie Fauthous, Clara Danchin, Anïs Holzmann, Audrey Dupont et Pauline Kononovitch,
-
altos : Vincent Gervais et Carlos Vizcaino Gijon,
-
violoncelles : Nabi Cabestany et Étienne Larat,
-
contrebasse : Alexandre Klein.