Pour les joueuses d’Adrien Coureau, la mission est claire : revenir de la Ville rose avec la victoire pour effacer le revers subi le week-end dernier à domicile contre la surprenante équipe de Pamiers (49-63). Sans vouloir revenir sur la mauvaise prestation des Auscitaines dimanche dernier, il y a fort à parier que les entraînements de cette semaines auront surtout été basés sur la défense, secteur de jeu pour le moins problématique. Puis la vidéo a peut-être apporté quelques solutions et quelques réponses au coach de l’ABC qui, pour une fois, va « oublier » le futur adversaire pour « se concentrer sur nous, mais alors, carrément que sur nous. »
Victorieuses (64-54) au match aller dans leur gymnase, les Gersoises auront quand même une légère faveur des pronostics, au vu de leur première moitié de saison. Mais attention, cette équipe toulousaine ne s’est, pour l’instant, inclinée qu’une seule fois dans la cité des Violettes depuis le début de championnat ; c’était contre Vic-Fezensac (43-56) lors de la 7e journée, le 2 décembre 2018. Puis, il faut le rappeler, samedi dernier, les Toulousaines n’ont échoué que d’un point (53-52) à Puycasquier. Et puisque nous sommes dans les chiffres, pour l’anecdote, à ce jour, au nombre de points inscrits en championnat, Auch ne devance Toulouse Métropole que d’un minuscule point (577 contre 576). Par contre, pour les points encaissés, ce sont les Haut-Garonnaises qui affichent un meilleur résultat (508 contre 545).
Le gros chantier sur lequel doivent plancher les Auscitaines, reste la défense qui manque cruellement d’agressivité. « Offensivement, on sait ce qu’on a à faire, répète Adrien Coureau, mais on réfléchit, on doute, on ne s’adapte pas à ce que propose l’adversaire. Dès qu’il y a une situation qu’on ne reconnaît pas, on n’y arrive pas, on ne se remet pas dans une situation qu’on va reconnaître, on doute. » Ses joueuses reconnaissent volontiers cette faiblesse psychologique, comme nous le disait Charlotte Torres-Huchon, après le match de Pamiers, lorsqu’on évoquait le déplacement à Toulouse Métropole : « J’espère qu’on va imposer notre rythme et qu’on ne va pas lâcher comme on l’a fait contre Pamiers, qu’on va être agressives. Il faut reprendre les points perdus. »
L’entraîneur Damien Coureau, de son côté, évoque aussi les nombreuses blessures qui touchent actuellement l’équipe U18 dans laquelle il pioche régulièrement pour composer son groupe. Un problème qui lui impose de solliciter souvent les mêmes filles et qui entraîne peut-être de la fatigue. Et ce déplacement à Toulouse, coach ? «Attention, ça va être un match piège. Toulouse n’a perdu que d’un point à Puycasquier. Elles embêtent toutes les équipes. C’est un championnat serré, il ne faut pas se trouer. »