Vendredi 11 janvier en début de soirée, dans les salons de la préfecture, Catherine Séguin, au nom de l’État et en sa qualité de préfète du Gers, a présenté ses vœux aux nombreuses personnalités du département. L’occasion pour cette dernière de discourir sur des thèmes principalement axés sur le présent et l’avenir du Département et sur l’actuel contexte social dont « le mouvement dit des gilets jaunes ».
Catherine Séguin évoquera le désenclavement du territoire, « objectif ambitieux » qui passe par la mise à 2X2 voies de la RN 124, le développement du numérique auquel « les deux tiers de la population du département sera raccordée directement à la fibre en 2020 » et la pose d’un pylône 4G à L’Isle-de-Noé qui sera le dernier équipement de zone blanche sous maîtrise d’ouvrage publique, d’autres pylônes seront installés par des opérateurs privés dès cette année.
Après avoir rappelé le projet de rénovation urbaine du Grand Garros, à Auch, où l’État a prévu un financement exceptionnel de 34,5 M € soit 47 % de participation pour un investissement de 73 M €, Catherine Séguin développa le grand chapitre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public du Gers. Parmi ceux-ci, figure « le déploiement et la densification du réseau de 21 Maisons de services au public (MSAP), [… ] une nouvelle ouvrira ses portes, cette année, à Masseube ». Ce qui l’amena à aborder le thème des services d’urgence d’Auch et de Condom et de détailler les mesures mises en place pour améliorer l’organisation de ces services.
Dans ces propos, la Préfète soulignera l’importance de l’agriculture dans le Gers dont « l’activité génère à elle seule un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros par an » et de préciser que « le Gers occupe la première place pour les départements en bio en France, en terme de surface et en nombre d’exploitations ».
Quant au contexte social celui des Gilets Jaunes, Catherine Séguin, se félicite que le Gers n’a pas eu à subir des violences comme dans certaines villes, elle remerciera la police, les gendarmes, les sapeurs-pompiers pour « leur très forte mobilisation ». Puis pour conclure, Catherine Séguin, détaillera le Grand débat laquelle débutera avec des réunions d’initiative locale cette semaine, avec des stands mobiles, des conférences citoyennes régionales et une plateforme numérique qui permettra à chacun d’apporter une contribution en ligne.