C’est le 1er jour de l’hiver, samedi 22 décembre, que seront faites les dernières vendanges du cépage petit manseng (1), qui donnent le fameux vin blanc Pacherenc du Vic-Bilh. C’est une fête ouverte aux amateurs de ce vin exceptionnel. Les vendanges auront lieu sur une parcelle sélectionnée spécialement pour la qualité de ses raisins. Celle-ci a pu être préservée jusqu’à aujourd’hui de tous les dangers. Dont le moindre n’est pas les étourneaux, très friands de ces baies ultra-sucrées. Que le vigneron défend avec des filets.
Nous sommes allés sur cette parcelle le 6 décembre. Une parcelle située à Arrosès qui appartient à Hervé Cazenave. Elle a une superficie de 40 ares et contient 4.000 pieds à l’hectare. Le sol est composé d’argiles graveleuses. La plantation date de 2002. Hervé Cazenave nous dit que les raisins de cette parcelle sont stables depuis que les pieds ont atteint l’âge de 10 ans.
Le tout autour est splendide (voir photos).
Jocelyne Pauly et Jean Marziou
La Cave de Crouseilles a fait appel à des parrains prestigieux pour cette dernière cuvée : Jocelyne Pauly, ultra-traileuse béarnaise, qui a gagné plusieurs courses légendaires dans le monde entier, comme La Diagonale des fous (165 km en 28 heures et 54 minutes !). Et Jean Marziou, journaliste et académicien du Béarn, ancien rédacteur-en-chef de La République des Pyrénées.
Programme de la journée
-
9 heures : accueil café à la Cave de Crouseilles (attention : pas au château),
-
9 h 30 : départ en covoiturage pour la parcelle d’Hervé Cazenave et dégustation du 1er jus ; casse-croûte animé par les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh,
-
12 h : retour au château de Crouseilles pour un rendez-vous gourmand
-
uniquement avec des produits locaux et les grands vins de la Cave de Crouseilles.
Sans oublier l’intronisation de la marraine et du parrain par La Viguerie royale du Pacherenc du Vic-Bilh.
(1) À part celles la Saint-Sylvestre pour la Pastorale de Viella.