Il y a 50 cyrards dans le Gers. 27 d’entre eux se sont rassemblés samedi 1er décembre à Nogaro pour fêter « le 2 S », à l’appel de leur président, le général Gilles de Cleene. Avec des épouses et des veuves de camarades.
Le matin, ils ont assisté à la messe à l’église Saint-Nicolas, puis ils ont été reçus à la mairie par Christian Peyret, maire de Nogaro, et Joseph Belkri, maire adjoint. Le maire leur a présenté sa ville, notamment en soulignant le niveau international du circuit Paul-Armagnac. Puis il leur a donné diverses publications sur Nogaro.
En retour, le général de Kleene a offert au maire l’ouvrage tout récent Le Bataillon de l’Armagnac – La Gascogne en Résistance du général Jacques Lasserre (Privat). L’auteur était au nombre des saint-cyriens présents. À noter que cet ouvrage a été salué par la critique comme un ouvrage de référence.
Puis les saint-cyriens sont allés déjeuner pour se retrouver et perpétuer les chants et les traditions de « la Spéciale ». À l’hôtel-restaurant Solenca.
Le 2 S
L’École spéciale militaire de Saint-Cyr a été créée par Napoléon Ier le 1er mai 1802. Pour les saint-cyriens, il y a deux fêtes chaque année :
-
le Triomphe, qui a lieu à l’École (actuellement à Coëtquidan en Bretagne) et qui marque la fin des études et la sortie des élèves-officiers de l’École,
-
le 2 S, c’est-à-dire, l’anniversaire de la victoire de Napoléon Ier à Austerlitz contre les armées coalisées de l’empire d’Autriche et de l’empire de Russie (1).
La bataille d’Austerlitz a eu lieu le 2 décembre 1805, jour anniversaire de Napoléon Ier. Dans le jargon cyrard, les mois de l’année sont désignés par les lettres A.U.S.T.E.R.L.I.T.Z, en commençant au mois d’octobre (A). Le 2 décembre se traduit donc par « le 2 S ». Et l’année est l’année 213, car Austerlitz a eu lieu il y a 213 ans.
(1) D’où le fait que cette bataille est appelée par les Allemands « bataille des trois empereurs ».