Menu

L’année bien remplie du cyclo-club de Nogaro

00 Le bureau autour de Christian Peyret 1bis 181118.jpg

Nombreuses sorties malgré une météo difficile

Le Bas-Armagnac cyclo-club (Bacc) tient son assemblée générale le 18 novembre. Le président, Gilles Busipelli, donne sa conception du cyclo-tourisme : apporter à tous une solution équilibrée au problème de l’utilisation du temps de liberté ; cependant, l’essence du cyclo-tourisme ne doit pas être la rivalité, fût-elle sportive ou amicale, mais l’entraide totale et permanente.

Mieux encore, il ne s’agit pas de désigner les meilleurs, mais d’amener le maximum de pratiquants à réussir une performance.

Il note avec satisfaction que les sorties locales attirent les cyclos et que le verre partagé à l’arrivée apporte beaucoup de plaisir. Quant aux sorties organisées par d’autres clubs, le Bacc y a participé : le président félicite les courageux qui se lèvent au petit matin pour en être.

Les effectifs sont en légère baisse : il faut donc que chaque adhérent se sente tenu de faire connaître le club pour y faire venir du sang neuf.

En 2019, le secrétaire, Nick Cawthray compte proposer une sortie montagne par mois d’avril à octobre, si la météo le permet.

Une saison riche en sorties

Nick Cawthray, note que le printemps a été très pluvieux et, tout de suite après, une chaleur assommante tombait sur les cyclos, spécialement lors de la montée des cols... Pourtant, les sorties ont été nombreuses et les bons moments de convivialité aussi.

Il y a eu 649 sorties locales, où 32 membres ont fait une moyenne de 20 sorties par personne. Voici le podium du plus grand nombre de sorties :

  • 1er : Jacques Barthe avec 60 sorties

  • 2e et 1re féminine : Maithée Casavieille avec 43 sorties

  • 3e : Christian Clayzac avec 32 sorties.

Il y a eu aussi 31 sorties de Ligue, soit beaucoup plus qu’en 2017, grâce à Jean-Paul Nux. Le club est allé partout dans le Gers, sauf à Auch. Raymond Dufréchou a fait 3 sorties en Normandie.

Des sorties en montagne

Le 2 juin, montée du Géant du Tourmalet ! Du 30 juin au 1er juillet, sortie à Saint-Lary, sous la canicule, avec diverses péripéties, notamment mécaniques. Le 5 juillet, sortie au col du Pourtalet. En septembre, une cyclo a traversé les Pyrénées (620 km, 18 cols en 5 étapes) malgré la mauvaise météo… Sans oublier la sortie « Vivons vélo » avec la montée du col du Portet, plus raide que le Tourmalet.

Et encore

En mars, le club a organisé un départ de Nogaro pour les 200 km de Séméac et 6 cyclos y ont participé ...malgré la mauvaise météo (refrain).

En avril, le stage de remise en forme d’une semaine à Menton a permis de sortir vers l’Italie...malgré la météo. Et le club a accueilli pour un week-end les cyclos de l’ASPTT d’Agen grâce à Maithée Casavieille. Toujours en septembre, randonnée des vendanges à Plaisance et coupe du club le plus nombreux.

Malgré le nombre de sorties, il n’y a eu aucune déclaration d’accident.

À noter enfin que le total des recettes s’établit à 9 048,68 euros et qu’il dégage un bénéfice de 152,02 euros qui, ajouté à la réserve, donne un total de 4 151,99 euros.

Christian Peyret, maire de Nogaro, annonce qu’une réunion aura lieu pour étudier la possibilité que Le Tour de France passe par Nogaro.

N.B.- La photo du haut de page montre le bureau du Bacc entourant Christian Peyret, maire de Nogaro -2e à droite).

1 Nick Cawthray Gilles Busipelli et Jacques Barthe 1bis 181118.jpg
Nick Cawthray (secrétaire), Gilles Busipelli et Jacques Barthe (trésorier)
DR statue de Octave Lapize au Tourmalet encadré.jpg
Statue du Géant du Tourmalet (Octave Lapize arrivé au sommet en 1918) DR (http://www.grand-tourmalet.com.fr)
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles