Ce sont 143 eaux-de-vie d’Armagnac qui ont été présentées au jury des Talents de l’Armagnac à Éauze. Olivier Goujon, directeur du Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA), en présence de Marc Darroze, président du BNIA, déclare que ce nombre est égal à celui des plus grandes années, comme 2010.
Samedi 24 novembre, devant un parterre composé surtout des candidats au concours et des officiels, il donne le nom des gagnants. Ceux-ci reçoivent un diplôme personnel et un trophée des mains d’une personnalité. Auparavant, le maire d’Éauze, Michel Gabas, fait un éloge vibrant de la Gascogne, de l’Armagnac et de leur personnalité inimitable.
Le Prix du Président de la République 2018 est attribué à Denis Tastet du Domaine Guilhon d’Aze et c’est Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom qui lui remet son prix, un précieux vase de Sèvres, et son diplôme.
L’autre prix prestigieux, le Glaçon d’or d’Armagnac sur glace 2018, revient au Domaine Tariquet. Il est remis par Luis Inchaurraga, mixologiste et CEO de House of Mixology (Madrid).
Un dîner de gala, on ne peut plus gascon, termine la soirée. Noter qu’elle avait brillamment commencé avec la Compagnie Akouma par une « déambulation musicale et lumineuse » dans Éauze suivie d’un feu d’artifice. Son but était d’enflammer Éauze et c’est une réussite.